Titre : Izuku Midoriya, les origines
Saga : My Hero Academia, tome 01
Auteur : Kohei Horikoshi
Éditeur : Ki-oon
Nombre de pages : 192
Quatrième de couverture : Dans un monde où 80 % de la population possède un super-pouvoir appelé alter, les héros font partie de la vie quotidienne. Et les super-vilains aussi ! Face à eux se dresse l’invincible All Might, le plus puissant des héros ! Le jeune Izuku Midoriya en est un fan absolu. Il n’a qu’un rêve : entrer à la Hero Academia pour suivre les traces de son idole.
Le problème, c’est qu’il fait partie des 20 % qui n’ont aucun pouvoir…
Son destin est bouleversé le jour où sa route croise celle d’All Might en personne ! Ce dernier lui offre une chance inespérée de voir son rêve se réaliser. Pour Izuku, le parcours du combattant ne fait que commencer !
Je ne m’attendais pas à une telle lecture : les super-héros vu par les japonais. Pourtant entre le titre et la présence de All Might sur la couverture, j’aurais dû l’anticiper.
Dans ce monde, 80% des humains ont un alter, c’est-à-dire des pouvoirs. Malheureusement, ce n’est pas le cas d’Izuku. Il n’a aucun alter alors qu’il rêve d’être un super-héros. Il prévoit de passer les examens d’entrée pour le lycée Yuei réputé pour former les meilleurs super-héros.
Ses ambitions ne sont pas du goût de Bakugo, un élève de sa classe qui le harcèle depuis des années.
Tout change le jour où un vilain attaque Izuku puis Bakugo, obligeant All Might à intervenir.
L’histoire est originale… oui et non. Y a du bon et du stéréotypé. Ce qui fait la force de ce récit, ce sont les personnages.
Izuku est un pleurnichard, mais j’ai trouvé que c’était souvent justifié. J’adore quand il fait ses yeux larmoyants, c’est drôle… autant que son surnom « Deku » qui signifie « bon à rien », ce n’est pas très flatteur, mais il le porte bien.
En ce qui concerne Bakugo, je ne l’apprécie pas… pour le moment. C’est le personnage préféré de ma fille et je ne comprends pas pourquoi. Il est arrogant, antipathique et harceleur. Je verrai par la suite comment il évolue.
Pour All Might, je déteste le character design de son alter, il me fait penser au Protecteur dans la série The Boys. Pourtant, la similitude n’est que physique. Je l’apprécie énormément lorsqu’il n’est pas transformé.
Il y a d’autres personnages, mais ils sont trop nombreux et pas assez présents dans ce premier tome pour que je m’attarde dessus.
J’ai adoré cette lecture, c’était dépaysant à souhait.