Les Imaginales 2014

Les imaginales 2014Cette année, j’avais envie de me faire plaisir. Je me suis donc rendue aux Imaginales d’Épinal. Pour moi, c’était l’occasion surtout d’y retrouver ma correspondante et en bonus de pouvoir rencontrer quelques auteurs. On avait prévu d’y être la journée complète mais pour plein de raisons, nous n’y sommes restés que 5 petites heures… Et ça passe super vite.
Du coup, mon article va être relativement court.

Lorsque nous sommes arrivés, nous avons perdu 7°, ça a été un petit choc, heureusement, sous les chapiteaux, il faisait bon, puis très vite, très chaud surtout en fin d’après-midi au fur et à mesure que la foule grandissait.
Dans un premier temps, j’ai surtout rejoins ma correspondante, Séverine du blog Lire par Plaisir ; c’était notre première rencontre, donc on en a profité pour “s’apprivoiser” IRL, ce qui est toujours un peu délicat de mon côté : sortir de ma réserve… Argh ! Même si je la connais super bien de par nos lettres, mes démons intérieurs me poussent à rester en retrait…
En tout cas, j’espère qu’elle a apprécié cette rencontre autant que moi et que ma timidité maladive ne l’a pas trop freinée dans les rencontres qu’elle souhaitait faire.

Pour moi, vous l’aurez compris, ça a été relativement difficile : j’ai adoré l’ambiance, mais je n’ai pas pu en profiter comme je l’aurais souhaiter.
J’avais prévu un petit budget pour moi… finalement, j’ai dépensé cela pour mes enfants mais ce n’est pas perdu, je lirai quand même les pépites trouvées. La prochaine fois, il faudra que je prévois le double niveau budget, pour eux… et pour moi. J’aurai pu me faire un peu plus plaisir, mais j’ai préféré être raisonnable, j’espère pouvoir l’être moins la prochaine fois. ^_^
Voici les trésors que j’ai rapportés :
Achats Les Imaginales 2014

Un dîner entre amis de Valérie Weishar Giuliani & Claire Chavenaud
Le Grimoire des Licornes de Maryline Weyl
Cénox l’enfant druide de Jacques Gohier
Le félin, Mystère au congrès d’alchimie d’Arthur Ténor

Dès le départ, j’ai stressé à la simple idée d’engager la conversation avec certains auteurs, j’avoue qu’en plus, je n’en avais pas découvert beaucoup ces derniers mois contrairement à mes prévisions.
Finalement, j’ai pris sur moi, et j’en suis ravie, j’ai pu discuter avec Arthur Ténor à deux reprises même, il a été très sympa, drôle et patient; il a pris le temps de discuter et c’était cool. Et le fait que Séverine fasse la jonction m’a grandement aidé et je l’en remercie.
Arthur Ténor dédicacesJ’ai également eu la chance de rencontrer un auteur que j’apprécie, son livre a été mon premier coup de cœur 2013, Régis Goddyn. J’avais amené le premier tome de sa saga, ayant les 3, je n’avais que l’embarras du choix. Il a pris du temps pour discuter, pour m’expliquer comment il en était arrivé à écrire, comment sa saga avait pris forme, etc… Il se souvenait de mon pseudonyme, Psylook, et j’ai été très touchée par l’attention qu’il a eu à la fin du troisième tome du Sang des 7 rois (que je lirai lorsque le 4ème sera sorti en juin, ça évitera de devoir patienter pour la suite) mais ça, je vous en reparlerai en temps voulu.
Régis Goddyn dédicaceJ’aurai aussi aimé avoir une petite dédicace d’Olivier Peru, mais on ne l’a vu qu’une fois, relativement tard, il y avait trop de monde et ça n’avançait pas… On a donc abandonné l’idée. Je m’y prendrai autrement la prochaine fois ^_^

Et sinon, niveau blogueuse hormis ma correspondante avec qui j’ai passé tout l’après-midi, j’ai rencontré très/trop brièvement Anne du blog Équi’livre – d’ailleurs, je déconne : c’est honteux d’attendre de se retrouver à Épinal alors qu’on vit dans la même ville- ainsi que Sia du blog Encres & Calames. Elles sont très sympas et j’espère pouvoir les retrouver et discuter davantage avec elles une prochaine fois.

Je suis très contente de ma journée aux Imaginales. Je compte assister aux prochaines même si les dates m’effraient un peu -du 28 au 31 mai 2015-, je ne suis pas certaine de pouvoir m’y rendre. Si mon emploi du temps me le permet, je préparerai bien mieux l’événement cette fois-ci. En tout cas, j’espère être présente d’autant que Robin Hobb a été officiellement annoncée dans l’hebdo du 24 mai sur Vosges Télévisions. Une nouvelle qui me donne encore davantage envie d’être au prochain événement !

6 réflexions sur « Les Imaginales 2014 »

  1. Toi, timide?? J’ai pas trouvé que tu étais timide!! J’ai appréciée te voir et partager ce temps avec toi!! Cela fut court mais intense!!

    Ah bon, j’ai fais la jonction avec Arthur Ténor?? Mais tu as vu, il est super agréable et à l’écoute de ses lecteurs! Il est top comme auteur et j’adore dialogue avec lui!

    Pour terminer, je dirais que ce week end fut intense et très agréable!! Merci d’être venu et qui sait rdv l’année prochaine!!

  2. Pffff si tu savais comme je suis déçue de pas t’avoir vu plus longtemps 🙁
    On ne se connait vraiment pas bcp même si je suis ton blog (surtout ta page fb en fait, j’avoue. c’est bien pratique ces petites choses :p ). Et oui, c’est grave de pas se faire de rencontre IRL en habitant dans la même ville ! Ceci dit, c’est pas trop tard hein 😉 (et pr te rassurer, je suis aussi une grande timide maladive…)

  3. @Sev : voui-oui, super timide et un brin asociale, mais je me soigne ^_^
    Et voui, t’as quand même fait une sacrée jonction, j’ai fini par m’insérer tout doucement dans la conversation et après moult hésitation :p

    @Asuna : Nannn! T’es pas timide du tout! Ou alors, ça ne s’est pas vu Oo
    Et faudra vraiment qu’on s’organise une rencontre IRL :p
    D’accord avec toi pour les pages fb, je suis la tienne ainsi grâce aux notifs, et c’est bien pratique 🙂

  4. Et pourtant ! si, je le suis. Timide et asociale itou :p
    C’est noté pr la rencontre, quand tu veux !
    Et Arthur Ténor est d’une extrême gentillesse !

  5. Oui, AnGee, jai passé un excellent moment, j’espère pouvoir y retourner l’an prochain et si tu y as, ce serait l’occasion de se rencontrer IRL ^_^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *