Le fils de la sorcière et du loup – Chris Donner & Emmanuelle Houdart

Le fils de la sorcière et du loup - Chris DonnerTitre: Le fils de la sorcière et du loup
Texte: Chris Donner
Illustrations: Emmanuelle Houdart
Éditeur: Grasset
Nombre de pages: 24
Quatrième de couverture:
Pablo a du mal à s’endormir. Il a décidé de prendre son courage à deux mains et d’éteindre la lumière. Mais derrière le rideau de sa chambre, se cache le fils de la Sorcière et du Loup…

On a emprunté ce livre à la bibliothèque. Je ne m’attendais pas à grand chose, pourtant, j’ai réussi à être déçue. L’histoire est vraiment sympathique et un brin effrayante pour de jeunes enfants : un petit garçon qui se convainc qu’il est un grand mais qui lorsqu’il parvient à prendre confiance en lui et à se comporter comme un grand se retrouve face au “mangeur de grand garçon”, c’est rude comme leçon ; heureusement, la fin permet de rassurer les petits angoissés qui craignent que ça leur arrive. En ce qui me concerne, c’est probablement la chute que j’ai le moins aimé pourtant le reste de l’histoire m’a beaucoup plu.

Le fils de la sorcière et du loup p17Par contre, je n’ai pas accroché du tout sur les illustrations. J’ai même détesté. Les proportions des personnages ne sont absolument pas respectées : les têtes sont énormes, ne parlons pas de leurs cheveux brushés, les fesses sont toutes aussi disproportionnées, les bras trop courts puisque les mains arrivent aux hanches. Alors si ça ne pose pas de problème pour les monstres, pour les humains, c’est une autre paire de manches.
En ce qui concerne les couleurs, bof ! Elles sont brutes et trop contrastées, ça manque de nuances. Il y a un certain nombre de fonds roses et ça pêche avec le rouge du fils de la sorcière et du loup. La seule illustration que j’ai aimé, c’est celle-ci contre.

Autant l’histoire m’a plu, autant ce n’est pas le cas des illustrations. Dommage ! Du coup mon avis est plutôt négatif, j’ai eu envie de finir rapidement l’album.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *