P’tit Cousu, tome 2 : L’œil du pirate – Guy Bass

P'tit cousu 2 - l'oeil du pirateTitre: L’œil du pirate
Saga: P’tit Cousu, tome 2
Auteur: Guy Bass
Éditeur: Bayard Jeunesse
Nombre de pages: 199
Quatrième de couverture: Dans la Pièce Oubliée du château de Grottegroin, P’tit Cousu découvre le Journal de bord du capitaine Eclair, avec un portrait du terrible pirate. Or, celui-ci a le même œil bleu glacier que la petite créature. P’tit Cousu aurait-il hérité de l’œil du fameux capitaine ? Mais alors, ne serait-il pas un peu pirate ?

Ce second volume est légèrement moins bon que le premier, mais ça s’est joué de peu que ce soit également un coup de cœur. Je pense que c’est principalement dû au fait qu’on connait les personnages, du coup, ça perd un peu l’effet de surprise. Et puis, j’ai trouvé qu’on voyait un peu moins Créature et je suis une grande fan de ce monstre… au même titre que Peste – je ne révélerai pas qui est cette dernière -elle est trop mignonne- sachez juste que j’adore sa relation avec Arabella, c’est trop drôle.

P'tit Cousu tome 2 - l'oeil du pirate p103Puisque je parle des personnages, autant en venir au héros de ce titre : P’tit Cousu. Il est bien moins tristounet que dans le tome précédent et dans un fond, c’est quand même agréable, il me fendait vraiment le cœur. Bon, il y a quand même certaines choses qui le touchent et le blessent mais la présence de ses amis parvient à adoucir sa peine. Du coup, il est davantage acteur au bout d’un moment : il ne subit la folie du professeur Erasmus que jusqu’à la moitié du volume, puis il prend sa presque-vie en main et essaie de devenir pirate comme le capitaine Eclair.

L’histoire est toujours aussi sympathique, on découvre un peu plus le passé du professeur et celui de P’tit Cousu. La présentation des chapitres reste la même, toujours aussi appréciable, d’ailleurs : sur une page, avec le numéro du chapitre, le titre, et un extrait du journal de bord du capitaine Eclair (cf ci-dessous).
P'tit Cousu tome 2 - l'oeil du pirate p85Les illustrations m’ont énormément plu, tout comme le tome précédent d’ailleurs.

En ce qui concerne ma fille, elle a tout autant aimé que le premier… c’était chaque fois une grande frustration lorsqu’on arrivait à la fin du second chapitre -puisqu’on en lisait 2 par soir. De mon côté, j’ai adoré cette lecture, et j’espère pouvoir emprunter le troisième le mois prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *