Les clefs du temps – Pierdomenico Baccalario

Ulysse Moore, tome 1 - les clefs du tempsTitre: Les clefs du temps
Saga: Ulysse Moore, tome 01
Auteur: Pierdomenico Baccalario
Éditeur: Bayard Jeunesse
Nombre de pages: 220
Résumé
: Quittant Londres, Jason et Julia, des jumeaux de 11 ans, viennent d’emménager en Cornouailles dans la villa Argo. C’est une énorme maison accrochée à la falaise et surplombant la mer. Avec leur nouvel ami Rick, ils découvrent par hasard une boîte contenant un parchemin aux étranges inscriptions. Déchiffrant le message qu’il contient, les voilà lancés dans une aventure étonnante et trépidante.

J’ai emprunté ce livre à la bibliothèque parce que depuis quelques temps, il est de tradition de lire avec ma fille une histoire avant de la coucher (elle s’occupe des dialogues de certains personnages, moi du reste). J’avais hésité à prendre celui-ci ne sachant trop ce qui nous attendait et j’avoue que je suis ravie de m’y être essayée : ça a été une bonne surprise.

Je ne vais pas avoir grand chose à dire au niveau de l’histoire, le résumé est complet. Étonnamment complet, je rajouterai. Ce premier tome est une introduction. Il ne s’y passe pas grand chose : les trois enfants trouvent des indices, les résolvent, découvrent une grotte, l’explorent, trouve l’élément final qui les mènera vers leur prochaine aventure dans le tome 2. Bref, dis comme ça, ça ne donne pas envie et je comprends ; faisant le bilan de cette lecture, je ne peux m’empêcher de me demander : comment ça se fait qu’on ait autant aimé ?
Honnêtement, je n’en sais rien, le fait est qu’on a passé un excellent moment, qu’on lisait plus tard que prévu parce qu’on avait très envie de lire la suite… Un roman très addictif où il ne se passe pas grand chose. Je m’attendais davantage à ce qu’ils découvrent plus tôt le secret de leur nouvelle maison et qu’ils partent à travers le temps… bnon, faudra attendre le prochain. 🙁

Ulysse Moore, tome 1 p127Cela doit tenir au style d’écriture : très fluide, rapide à lire. Les personnages ne sont pas particulièrement attachants, Rick peut-être plus que Jason et Julia parce que je l’ai trouvé un peu plus complet et plus intéressant : contrairement aux deux autres qui sont plutôt vides, on en sait un peu plus sur sa vie à Kilmore Cove mais aussi sur ses aspirations, ses rêves de pouvoir entrer dans la Villa Argo.
J’ai également bien aimé la présentation de chaque chapitre (cf image ci-contre). Ce n’est pas exceptionnel mais ça m’a bien plu, ça rajoutait du cachet.

En conclusion, on a passé un excellent moment. Ma puce a adoré ; de mon côté, si ce n’est la scène du bateau à la fin que j’ai trouvée un peu longue, je me suis régalée quant au reste. Y a pas photo, on lira la suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *