Les Outrepasseurs, tome 1 : Les héritiers – Cindy Van Wilder

Titre: Les héritiers
Saga: Les Outrepasseurs, tome 1
Auteur: Cindy Van Wilder
Éditeur: Gulf Stream
Nombre de pages: 347
Quatrième de couverture-Jure-moi fidélité et je te protégerai. Nous le ferons tous.
– Nous ?
– Les Outrepasseurs. Tous ceux qui portent la Marque. Regarde ces jeunes gens. Voilà ta seule famille, à présent. Vous combattrez ensemble. (Il baissa le ton de sa voix.) Nos adversaires ne s’arrêteront jamais. Les fés nous pourchassent depuis huit siècles. Une éternité pour nous. Un instant pour eux. »
Peter, un adolescent sans histoire, échappe de justesse à un attentat et découvre que l’attaque le visait personnellement. Emmené à Lion House, la résidence d’un mystérieux Noble, il fait connaissance avec les membres d’une société secrète qui lutte depuis des siècles contre les fés : les Outrepasseurs. Les révélations de ces derniers vont changer le cours de sa vie…

J’ai lu ce livre en lecture commune avec Asuna du blog Equi’livre (page fb Les tribulations d’une râleuse invétérée). On lisait à peu près un chapitre tous les deux à trois jours, échangeant nos impressions quotidiennement, ce qui était fort sympathique.

Cela fait un moment que je voulais le lire, j’en avais entendu beaucoup de bien, malheureusement, je n’ai pas accroché à cette lecture.
Le début m’a beaucoup plu, il promettait.
Seulement, à partir de la première plongée, ça a été la douche froide : elle a été houleuse et difficile. L’auteure nous jette à l’eau sans bouée et on doit se débrouiller avec de nouveaux personnages inconnus et qui semblent n’avoir aucun rapport avec les précédents chapitres, ce qui est plutôt désagréable.
On passe d’un personnage à l’autre sans transition, j’ai trouvé que c’était agaçant ; autant je peux le comprendre qu’il était délicat voire impossible d’incorporer subtilement le Chasseur qui fait partie des méchants, autant il aurait été simple d’insérer progressivement le frère François ou chacun des habitants de Maupertuis. Au lieu de cela, chaque partie est interrompue abruptement et on passe au villageois suivant ; j’avais un peu l’impression d’être un éléphant dans un magasin de porcelaine.
Lors du Premier Souffle, on a droit à une vague explication sur la raison d’être de ce récit, éclaircissements bien trop simples et qui n’avancent pas sur ce que sont les Outrepasseurs. Si ce chapitre était plus ou moins obligé, je me serai bien passé des souffles suivants qui interrompaient la lecture et cassaient le rythme. Du coup, ça ne me donnait pas particulièrement envie de lire la suite et j’ai dû me forcer à me plonger dans ma lecture.

Quant à la conclusion, l’Épreuve, elle est plutôt inintéressante, faible, et prévisible depuis la première rencontre entre les Héritiers et Noble.
Je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages parce qu’à part leur actes, il n’y a rien qui m’a permis de me charmer, le récit est assez froid et impersonnel. A aucun moment, je n’ai eu peur pour eux. La fameuse nuit qui est sensée être particulièrement marquante ne m’a nullement émue alors que la première transformation du Lion est bien plus impressionnante et reste en mémoire.
Dans l’écriture, on sent que l’auteure possède une bonne connaissance de Moyen-Âge et j’ai grandement apprécié cela. Il y a beaucoup d’excellentes idées, mais je n’ai malheureusement pas aimé la manière dont elles sont traitées. Dommage.

Bref, c’est une déception pour ce premier tome. Je ne suis pas certaine de lire la suite même si j’ai bien envie de savoir ce qu’il arrive aux conjurés puisqu’on n’a pas réellement le fin mot de leur histoire.

Vous trouverez l’avis d’Asuna ici : Equi’livre

Challenge - Coupe des 4 maisonsChallenge Coupe des 4 maisons :
4ème année : Échecs version sorciers
 un livre en lecture commune avec une autre personne – 25 points

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *