D’un côté… et de l’autre – Gwendoline Raisson & Ella Charbon

Titre: D’un côté… et de l’autre
Textes: Gwendoline Raisson
Illustrations: Ella Charbon
Éditeur: L’école des loisirs
Nombre de pages: 38
Quatrième de couverture: Il est énervant ce grand mur qui empêche de voir de l’autre côté. Oh un trou! On a tout de suite envie de regarder à travers… Quand on retourne le livre, il y a encore ce mur. Et, de ce côté-là, il y a deux ours qui se demandent ce qu’il y a de l’autre côté.

C’est également un livre emprunté à la médiathèque pour le mois d’octobre sur le thème des monstres… là encore, on peut se poser la question du rapport entre lours sur la couverture et les monstres.
Pour y répondre, il faut lire l’histoire.

Les personnages sont séparés par un mur, d’un côté l’ours est seul et de l’autre il y a deux ours… à moins que ce ne soit l’inverse 😉
Dans la partie avec les deux animaux, les deux amis s’interrogent sur le monstre qui se cache derrière le mur. Voilà la raison de mon choix et grand bien m’a pris !

Le livre se lit dans les deux sens et peu importe de quel côté on commence. On découvre une première partie dans un sens et arrivé au milieu, les deux récits se rejoignent ; on passe alors à la seconde partie en retournant l’album et on s’aperçoit que chaque nouvelle planche correspond à celles lues précédemment grâce à des détails plus ou moins subtils.
Je ne sais pas si c’est très clair… sinon, il ne vous reste plus qu’à vous y essayer vous-même ^_^

En tout cas, les enfants adorent quand je leur lis cet album et j’aime beaucoup quand ils me montrent le ballon bleu ou qu’ils terminent les phrases que j’interromps sciemment.
J’apprécie le principe du livre qui se lit dans les deux sens pour découvrir ce qui se passe de l’autre côté du mur et cela plaît beaucoup aux enfants aussi : une histoire qui ne se finit jamais et qui peut être lu à l’infini juste en le retournant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *