Le chat – Céline Lamour-Crochet

Titre: Le chat
Auteur: Céline Lamour-Crochet
Éditeur: Mouck
Nombre de pages: 30
Quatrième de couvertureAvec les quatre lettres du mot chat on fait un calligramme.
On fait aussi d’autres dessins qui racontent une histoire amusante de chien, de souris, de poisson et de chatons polissons.

Ce mois-ci, comme pour septembre, j’ai emprunté des livres à la médiathèque dans le cadre de mon travail. Étant donné qu’octobre finissait par Halloween, j’ai trouvé judicieux de le placer sous le signe des monstres.
Vous me direz que vous ne voyez pas le rapport entre l’album le chat et les monstres, pourtant en voyant la couverture, mon cheminement peut sembler évident… ou presque : monstres – Halloween – sorcière – chat noir… non ?
Bon, on est loin du familier des sorcières.

L’histoire nous présente les activités d’un chat domestique qui sort quand le besoin s’en fait sentir.
Le gros point fort de cet album, c’est que le félin est dessiné grâce aux lettres utilisées pour écrire le mot CHAT. C’est également le cas pour les objets ou les autres animaux apparaissant dans l’album : laine, souris, etc.
Ces calligrammes ont fasciné les plus grands, ils se sont attardés sur toutes les illustrations et ont trouvé ça génial.
Quant aux tout-petits, ça ne leur a pas parlé, n’empêche qu’ils ont adoré écouter chaque jour cette histoire. Les positions des calligrammes sont suffisamment expressifs pour qu’ils prennent du plaisir à ne serait-ce que feuilleter les pages cartonnées. Les textes sont simples et j’ai pu sans problème ajouter des petits bruits et des gestes qu’ils ont pu imiter.

Bref, on a adoré cette histoire au point de la choisir comme lecture quotidienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *