Cherub, tome 01 : Cent jours en enfer – Robert Muchamore

Titre: Cent jours en enfer
Saga: Cherub, tome 01
Auteur: Robert Muchamore
Éditeur: Gallimard Jeunesse
Durée: 7h30
Quatrième de couvertureViolent et révolté, le jeune James vit en Angleterre avec sa mère, dépressive et délinquante. Lorsque celle-ci décède d’un excès de barbituriques, James est placé dans un orphelinat avant d’être recruté par la très secrète agence de renseignement gouvernemental Cherub. Pour sa première mission, il doit infiltrer une secte de hippies qui prépare un attentat.

Quand j’ai vu cet audiobook à la médiathèque, j’ai tout de suite pensé, avec un titre comme “Cent jours en enfer“, qu’il était à classer dans la catégorie post-apocalyptique, mais en publiant ma lecture sur ma page Facebook, je me suis rendue compte que c’était un roman d’espionnage… argh ! Je déteste ce genre habituellement. Bon, il aurait suffit que je lise le résumé en quatrième de couverture pour le savoir, mais je n’ai pas eu le temps de le faire parce que je devais surveiller la petiote qui m’accompagnait.

Le début m’a grandement surprise. On découvre la vie de James, un gamin qui vit en Angleterre, dans un quartier défavorisé, enfin, c’est ce qu’il m’a semblé. Sa mère est malade, et pour gagner sa vie, elle vole et revend le matos. Elle continue à voir Ron, le beau-père de James et père de Lauren, avec qui elle est séparée. Il a une mauvaise influence sur elle, ce qui est cause de tension.
James se bat à l’école, ce qui lui attire des ennuis, mais sa vie bascule réellement lorsqu’il découvre le décès de sa mère. Il est alors envoyé à l’orphelinat,et  séparé de sa sœur.
Il est loin d’imaginer qu’on le surveille jusqu’à ce qu’on lui propose de rejoindre Cherub.

J’ai adoré ce roman jusqu’à ce que James termine son entraînement d’espion.
J’ai trouvé les personnages attachants, que ce soit Kyle avec ses maladresses, le timide mais fulgurant Bruce, la gentille Emy ou la brillante Kerri (bon, je ne sais pas trop si les prénom sont écrits correctement puisque c’est un audiobook, mais j’ai fait au mieux ! ^_^)
Quand il est envoyé pour sa première mission, j’ai un peu décroché. Les explications sur les terroristes écolos m’ont perdue, et je n’ai pas des masses retenu les noms des personnages que James rencontre, le village dans lequel il remplie brillamment sa tâche, etc. Bref, la fin, quoi !

Autant j’ai adoré la première moitié, autant la seconde moitié m’a laissée indifférente. C’est dommage, ça m’a un peu gâché le plaisir.

Challenge Tournoi des 3 Sorciers :
Botanique : Cricasse (7ème année ; 2ème validation) – Un livre audio – 35 points

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *