Aldo et la neige – Magali Bonniol

Titre: Aldo et la neige
Auteur: Magali Bonniol
Éditeur: L’école des loisirs
Nombre de pages: 48
Quatrième de couvertureAldo et Josette ont quelques points communs. Ils aiment passer du temps ensemble, jouer et s’amuser. Ensemble, ils lèvent le museau vers le ciel et guettent la neige avec impatience. Alors pourquoi diable, alors qu’Aldo lui apporte un cache-nez tricoté avec amour, Josette fait-elle des tours de patin à glace complices avec un autre, Jason le hérisson ? Ne sois pas triste, Aldo ! Tout va s’arranger. Tu vas voir que si tu attrapes la grippe et restes cloué à la maison, c’est TOI que Josette viendra voir. Peut-être même qu’elle restera ?

J’ai choisi cet album parce qu’il me semblait approprié pour ce thème sur l’hiver et c’est en effet le cas.

Ce livre contient 3 histoires mettant en scène le personnage d’Aldo dont l’apparence est proche de celle d’un crocodile et son amie Josette que j’estime être une grenouille.

La neige : Aldo, Josette et les enfants escargots jouent dehors. Ils attendent la neige qui ne vient pas donc Josette leur propose d’utiliser les feuilles d’automne pour remplacer la neige.
Une histoire avec des escargots, les enfants ne pouvaient qu’être conquis !
De mon côté, j’ai bien aimé les paroles d’Aldo qui rythment le récit : “C’est idiot, la neige ! Ça ne tombe jamais quand on le voudrait.”
Une pensée qui m’a fait sourire et que j’ai souvent eu quand j’étais petite.

Le tunnel : Aldo et Josette sont chacun chez eux. La neige a tout recouvert et chacun des deux héros décident de creuser un tunnel pour aider l’autre.
Comme l’a commenté ma fille quand je l’ai lu devant elle : Oh, non ! C’est une très mauvaise idée !
En effet, on se doute aisément de ce qui va se passer.
Les enfants observaient attentivement les images sans rien dire.

L’écharpe : Aldo a tricoté une longue écharpe pour Josette. Il sort pour la lui offrir et la trouve en train de patiner sur la glace… avec un autre.
Des trois, c’est probablement ma préférée. Non pas parce qu’elle est mieux, elle est tout aussi sympathique que les deux précédentes, mais ce qui me fait l’adorer est la réaction qu’elle suscite chez les enfants : chaque fois qu’Aldo éternue, ils éclatent de rire… le fameux rire grelot auquel je suis incapable de résister et qui me fait rire à mon tour.

Les dessins sont colorés et ont plu au enfants. Les décors sont épurés, mais c’est pas plus mal parce que ça permet aux petiots de se concentrer sur les détails importants.
Les trois lectures à la suite ont parfois été un peu longues pour les petits, néanmoins j’ai adoré cette lecture.
Ce fut un plaisir de vivre ces moments hivernaux en compagnie d’Aldo et de Josette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *