Entre Neige et Loup – Hélène Canac & Agnès Domergue

Titre : Entre Neige et Loup
Scénario : Agnès Domergue
Dessins : Hélène Canac
Éditeur : Jungle !
Nombre de pages : 96
Quatrième de couverture : Lila vit recluse avec son père sur une île enneigée où elle est protégée d’une mystérieuse malédiction. Un jour, alors qu’il s’absente longuement, Lila brave les interdits et part à sa recherche. Sous la neige, elle découvre une forêt endormie où vivent des jizos énigmatiques et un loup blanc.

Cette BD a été offerte à ma fille l’an dernier et depuis, il me faisait de l’œil. Sans compter que ma fille a adoré cette lecture, donc une raison de plus pour me lancer dans l’aventure aux côtés de Lila, cette petite fille aux cheveux violets qui vit dans une cabane avec son père et pour seuls compagnons de discussion les deux grenouilles Moshi et Mochi ainsi que le chat Bambou.
Quand son père ne rentre pas le soir, la fillette décide de partir à sa recherche. Elle découvre dans un premier temps la neige qui lui faisait tellement peur puis l’île sur laquelle elle vit. Un voyage initiatique qui va la mener jusqu’à ses origines.

J’ai adoré les personnages : Lila est gentille tout plein, elle a des craintes mais lutte contre, en se répétant comme un leitmotiv : J’ai pas peur, j’ai pas peur, etc. Elle est pleine d’innocence et a une vision du monde tellement simple et pourtant si juste surtout lorsqu’elle conclut que “la promesse, c’est le risque d’un mensonge“.
Moshi et Mochi sont drôles quand ils se disputent. Bambou est un chat, donc je ne peux que l’aimer – il m’a fait rire chaque fois qu’il essaie de se créer son petit nid douillet.
Le loup blanc est magnifique : adorable quand il est bébé et majestueux une fois adulte.
Je suis fan du character design des personnages, principalement les Jizô qui sont trop mignons.

Les décors sont superbes (j’ai passé du temps à suivre les contours rondelets et fascinants des arbres), les couleurs chaudes et harmonieuses…. même les cheveux violets de Lila se marient parfaitement avec les autres nuances.
J’ai adoré l’histoire, elle est certes un brin linéaire, mais c’était idéal pour découvrir l’île et ses paysages. Le texte est poétique avec en fond une voix narrative qui récite un poème, poème de Neige qu’on retrouve à la fin du volume.
C’est un coup de cœur pour cet album. Il est beau et l’histoire est vraiment chouette.

Rennes du Père Noël (Animaux, nature, écologie)

2 réflexions sur « Entre Neige et Loup – Hélène Canac & Agnès Domergue »

  1. Merci pour votre lecture et ces mots qui me touchent beaucoup. Juste pour rétablir : les dessins sont de helene Canac et le scénario de Agnès 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.