Zoofolies – Brigitte Vaultier & Kerso

Titre : Zoofolies
Texte : Brigitte Vaultier
Illustration : Kerso
Éditeur : Éditions du ricochet
Nombre de pages : 43
Quatrième de couverture : Une otarie casse sa tirelire et prend la clef des champs, une girafe se hisse au rang de star, un flamand court chez le médecin, un singe joue du rock et un hippopotame danse le hip hop tandis qu’une taupe et un tapir lient amitié… Drôle de zoo, assurément, où les animaux chantent et dansent en toute liberté au son d’une série de fables burlesques…

On a acheté cet album à la médiathèque de notre ville. C’est ma fille qui l’a choisi. Elle ne l’a pas lu (ça me déprime), mais en triant ses livres pour faire de la place dans ses étagères, elle a décidé de s’en débarrasser. Je l’en ai sorti, histoire de le lire et qui sait, de l’utiliser pour le travail. Et j’ai vraiment bien fait.
Ma chronique risque d’être courte, mais allons-y.

Cet album est composé de 15 poèmes mettant en scène et traitant de différents animaux : otarie, serpents, girafe, singes, émeu, flamants, hippopotame, koala et chacal, taupe et tapir, gazelle et zèbre, panda et aï, félins, rats et oiseaux.

Chaque texte contient pas mal de jeux de mots, des jeux de son également. C’est super agréable à lire à haute voix. Ça martèle et rythme le récit.
Les dessins sont magnifiques : il y a énormément de détails, les textures sont travaillées et les couleurs s’harmonisent. Je n’ai pas eu le temps de m’attarder dessus à ma première lecture, mais j’ai pris beaucoup de plaisir à revenir sur bon nombre de planches pour me délecter des illustrations.

C’est un coup de cœur pour cette lecture et je compte bien conserver cet album et lire certains poèmes aux petits loups que j’accueille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.