La guerre des Mus, tome 1 : L’empire d’Atlantia – Lisa Fiedler

Titre : L’empire d’Atlantia
Saga : La guerre des Mus, tome 1
Auteur : Lisa Fiedler
Éditeur : France loisirs
Nombre de pages : 349
Quatrième de couverture : On peut être petit et avoir le coeur grand.
Dans la mystérieuse cité d’Atlantia, Hopper se retrouve plongé au milieu d’une dangereuse guerre des territoires entre chats et rats. Pour rétablir la paix, la souris devra faire preuve d’un grand courage et accepter le secret qui entoure sa naissance.

J’ai mis plus de huit jours pour lire ce roman… ce qui est absolument aberrant parce qu’il n’est pas super long (350 malheureuses pages), les chapitres sont courts, ça se lit vite et l’histoire est prenante.

Hopper, Pinkie et Pup sont trois petites souris, frères et sœur. Ils vivent dans une animalerie jusqu’au jour où leur mère leur est arrachée des bras en les exhortant à rejoindre les Mûs. Dès le lendemain, la fratrie décide de s’enfuir. Cela se passe mal et Hopper termine sa fuite dans les sous-sols du métro. Il est sauvé par Zucker, le prince des rats d’Atlantia. Avec cette rencontre, le jeune souriceau est loin d’imaginer qu’il va tomber au milieu d’une guerre.

Je redoutais que, comme Foxcraft, cela ressemble trop à “la guerre des clans”, mais heureusement, ce n’est pas le cas. Déjà, le décor n’est pas le même, loin de là. Les personnages évoluent dans les sous-sol de New-York, la cité d’Atlantia est une vraie forteresse, celle des Mûs est différente mais non moins sympathique avec sa locomotive abandonnée.
En ce qui concerne les personnages, j’ai bien aimé Hopper, même s’il est un peu trop naïf sur les bords, mais cette aventure lui a peut-être fait prendre du galon (le second tome nous le dira… ou pas). Mon préféré est sûrement Zucker : il est malin et gentil. Pinkie m’a énervée au plus haut point ! On n’en est malheureusement pas débarrassé. Les autres passent bien.
Quelques illustrations parsèment le récit et j’ai apprécié cela, elles sont jolies tout plein avec des character design mignons.

J’ai passé un très bon moment et j’ai beaucoup aimé cette lecture. Il faudra que je me procure la suite.

 

ABC Imaginaire 2021 – lettre F :
11/26

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.