Sous les arbres, tome 1 : L’automne de M. Grumpf – Dav

Titre : L’automne de M. Grumpf
Saga : Sous les arbres, tome 1
Auteur : Dav
Éditeur : La Gouttière
Nombre de pages : 32
Quatrième de couverture : L’hiver approche. Les animaux de la forêt s’y préparent et M. Grumpf, un blaireau bien connu du voisinage leur vient en aide. Il est tellement serviable que les feuilles d’automne s’entassent sur le pas de sa porte. Finalement, sa gentillesse est récompensée.

Il me semble avoir vu cette bande-dessinée tourner il y a quelques mois sur le net avec des avis positifs, et ce qui me conforte sur ce point, c’est que dès que j’ai vu la couverture, je me suis souvenu des bons échos lus et j’ai su que ce serait une bonne lecture. Ce fut encore mieux que ce que j’imaginais.

On fait la connaissance de monsieur Grumpf, un blaireau qui balaie les feuilles d’automne tombées sur le pas de sa porte. C’est l’occasion de découvrir ses voisins : la famille écureuil où le papa essaie de faire une réserve de gland tandis que ses petits, turbulents, jouent de manière brusque, le hérisson toujours prêt à venir boire un ver, la souris qui a perdu son cerf-volant, etc.
Tout le monde lui parle et on sent que ça le saoule un peu (mais pas trop quand même), il ne dit rien d’autre qu’un “grumpf”… au début mécontent puis par la suite dépité.

J’ai adoré le blaireau. Sous ses airs bougons, il est super attachant, un sentiment renforcé par ses réactions face à la détresse de ses voisins : il a beau grogner à chaque nouvelle rencontre, on sent qu’il les aime bien ses voisins. D’ailleurs à chacun de ses “grumpf”, je n’ai pu m’empêcher de sourire et d’éprouver davantage d’affection pour lui.
Les autres personnages sont vraiment secondaires et m’ont laissée indifférente.

Les dessins sont très beaux :
– les décors sont magnifiques, dignes d’un Disney.
– le character design des héros est plaisant, leur visage détaillé est expressif.
– les couleurs sont chaleureuses et harmonieuses, parfaites pour la saison d’automne que j’aime tant.
J’ai pris beaucoup de plaisir avec cette lecture, elle m’a fait sourire et m’a mise de bonne humeur. C’est un coup de cœur pour ce premier tome.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.