Sous les arbres, tome 2 : Le frisson de l’hiver – Dav

Titre : Le frisson de l’hiver
Saga : Sous les arbres, tome 2
Auteur : Dav
Éditeur : La Gouttière
Nombre de pages : 32
Quatrième de couverture : Au cœur de l’hiver, un renard maladroit n’ose pas aborder une jolie renarde…

J’ai profité d’avoir trouvé les deux premiers tomes de Sous les arbres pour les emprunter ensemble à la médiathèque.
Je ne savais pas à quoi m’attendre, j’espérais passer un aussi bon moment que pour le premier, tout en redoutant qu’il soit trop similaire. Mais il n’en est rien. L’auteur n’est pas tombé dans la facilité et a su “se réinventer “. Le style de ce récit est différent du précédent : il est plus drôle… beaucoup plus amusant et j’ai beaucoup ri.

L’hiver est bien installé : le sol est recouvert de neige (une période et un temps que j’aime également beaucoup). Monsieur Renard (il n’a pas de nom, donc appelons-le ainsi) traverse le village, sa trop longue écharpe autour du cou. On pourrait presque trouver qu’il a la classe si elle ne l’encombrait pas tant : il se prend les jambes dedans, elle reste accrochée aux branches des arbres, etc. Bref, une série de situations toutes plus grotesques les unes que les autres.
Quand il aperçoit une renarde qui lui plaît, il décide de l’éviter par timidité, mais c’est sans compter la maladresse engendrée par son écharpe.

J’adore le character design de monsieur renard : une attitude et une apparence proches de Nick dans Zootopie, un mélange parfait entre ce dernier et Robin des bois.
Je me serais cru dans un dessin animé et j’imaginais sans peine les mouvements, les chutes des renards s’animer sous mes yeux.
On a que des nouveaux personnages : les deux renards et les deux zozios. Y a quand même un clin d’oeil au premier tome avec l’apparition de monsieur Grumpf et ça m’a ravie.

Un second tome aussi chouette que le premier. C’est également un coup de cœur pour cette lecture. J’espère trouver le troisième la semaine prochaine lorsque j’irai à la médiathèque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.