Créatures fantastiques, tome 1 – Kaziya

Titre : Créatures fantastiques, tome 1
Auteur : Kaziya
Éditeur : Komikku
Nombre de pages : 184
Quatrième de couverture : La science a remplacé la magie dans le cœur des hommes. Elle est sur le point de faire basculer le monde dans une nouvelle ère, entraînant les créatures fantastiques dans l’oubli. Descendante d’une lignée de mages, la jeune Ziska est apprentie vétérinaire. Avec son maître Nico, elle cherche à soigner et préserver les bêtes mythiques menacées d’extinction… Mais n’est-il pas déjà trop tard ? À la croisée de la médecine et de la magie, découvrez un bestiaire hors du commun !

Ça fait longtemps que cette saga me fait de l’œil, mais je n’avais pas osé me la prendre, donc quand je l’ai trouvée d’occasion, je n’ai pas hésité. Et j’en suis ravie, cette lecture était à la hauteur de mes attentes.

L’histoire n’est pas super originale, mais c’est malgré tout intéressant : Ziska est apprentie vétérinaire auprès de son maître Nico. Elle a hérité de quelques pouvoirs magiques, malheureusement son don est affaibli, probablement parce que les hommes ne croient plus en la magie, mais plutôt dans la science, ce qui a également pour conséquence d’accélérer l’extinction des créatures fantastiques.
À chaque chapitre, nos héros viennent en aide à une bestiole qui s’avère être un animal magique : Nico grâce à la médecine moderne, aidé par la magie de Ziska.

Sans surprise, on sait que l’animal qu’ils soignent va se révéler fantastique, donc ça perd un petit peu de son charme, surtout que le titre du chapitre nous indique le nom de la créature. Mais le gros plus est qu’on en apprend beaucoup sur les plantes et leur effet curatif ou au contraire sur les effets secondaires voire néfastes, mais également sur les créatures dont traite le récit.

J’ai aimé les personnages, ils sont attachants.
Ziska est gentille et un brin naïve, mais ça passe. Nico est un peu bourru, mais ils se montre bon pédagogue.
Deux personnages secondaires font leur apparition, mais j’ignore s’ils prendront de l’importance par la suite : le vendeur Kamil et son apprentie Annie. Ils semblent sympathiques, mais ne sont pas assez présents pour que je m’en fasse une idée plus précise.

La couverture me plaisait bien, mais elle ne rend pas justice aux illustrations à l’intérieur qui sont beaucoup plus beaux. Le character design est plus travaillé. Les créatures fantastiques sont superbes et j’ai pris beaucoup de plaisir à les détailler. Les décors sont chouettes. On sent un gros boulot que ce soit sur les paysages, les textures, les ombrages. Je suis fan.

C’est un coup de cœur pour ce premier tome et je suis contente d’avoir le second tome – pas les autres, mais au moins celui-là.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *