Le fauteur de troubles – Marie Potvin

zoelie-lallumette-tome-2Titre: Le fauteur de troubles
Saga: Zoélie l’allumette, tome 2
Auteure: Marie Potvin
Éditeur: Kennes
Nombre de pages: 289
Quatrième de couverture: Mon ami s’appelle Cléopold Lalonde.
Il est extraordinaire… et c’est peu dire ! Il prend soin de moi et me protège, mais me cause aussi bien du souci ! Maintenant libre, il doit apprendre à vivre dans un monde qu’il ne connaît pas.
Quand le vilain Baptiste, celui qui me surnomme l’allumette, me lance un appel en détresse, j’hésite. Puis-je lui faire confiance ? Mais la menace qui effraie Baptiste est bien réelle… Et Cléo est peut-être le seul à pouvoir intervenir !

Ma fille et moi avions bien aimé le premier tome de Zoélie, et je lui avais promis de lui prendre la suite. J’ai eu un petit retard de deux mois, mais le voici.
Le texte est toujours aussi gros ce qui est un avantage pour les enfants qui ont du mal à lire ou qui se laisse décourager facilement lorsque c’est écrit trop petit, comme c’est la cas pour ma puce. Du coup, cette fois, elle l’a lu toute seule et elle a tout autant aimé.

Ça fait déjà quatre bons mois que j’ai lu le premier, je me rappelais le principal de l’histoire : qui est Zoélie ? Qui la harcèle et pourquoi ? Qui est Cléopold ? Par contre, j’ai eu nettement plus de mal à remettre Ange et les indices nous remémorant qui elle est arrivent un peu tard – bon, son nom en dit long, néanmoins, c’est un personnage qui ne m’a pas marquée plus que cela.
Dans ce tome, les héros prennent de l’assurance et cela ne leur réussit pas toujours :
– Zoélie tient tête aux tyrans qui l’embêtaient et se montre moins peureuse mais à côté de ça, elle pleure bien plus souvent ce qui est par moment énervant, je n’ai pas le souvenir que c’était le cas dans le premier.
– Cléopold parvient à sortir du cimetière, ce qui n’est pas outre mesure une surprise, il est très possessif envers sa nouvelle amie et n’est pas toujours très gentil avec le méchant Baptiste.
– Baptiste de son côté, change de comportement envers sa camarade maigrichonne mais est-ce sincère ?

L’histoire est simple mais efficace, tout aussi sympathique que le premier avec le côté surprise en moins.
Ça a été une bonne lecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *