L’attaque des Titans, tome 01 – Hajime Isayama

Titre : L’attaque des Titans, tome 01
Auteur : Hajime Isayama
Éditeur : Pika
Nombre de pages : 190
Quatrième de couverture : Le monde appartient désormais aux Titans, des êtres gigantesques qui ont presque décimé l’Humanité. Voilà une centaine d’années, les derniers rescapés ont bâti une place forte, une cité cernée d’une haute muraille au sein de laquelle vivent aujourd’hui leurs descendants. Parqués, ignorants tout du monde extérieur, ils s’estiment au moins à l’abri de ces effroyables êtres qui ne feraient d’eux qu’une bouchée. Hélas, cette illusion de sécurité vole en éclats le jour où surgit un Titan démesuré, encore bien plus colossal que tous les autres. S’engage alors un combat désespéré pour la survie du genre humain..

Mon fils adore l’animé de l’Attaque des Titans, j’ai vu quelques épisodes avec lui, mais pas tous et surtout pas dans l’ordre, donc je me suis dit que le manga serait l’occasion de découvrir correctement cette saga.

Eren, Misaka et Armin vivent dans une ville fortifiée dont le mur s’élève à 50m et protège ainsi les humains des Titans bouffeurs d’homme. Cela fait 100 ans que ça dure, seul l’escadron des explorateurs sort de la cité et organise des raids afin de tuer quelques géants… et c’est plus souvent un jeu de massacre qu’autre chose.
Malheureusement, la tranquillité ne dure pas : un immense Titan, aussi grand que les murs de la ville, attaque et la première enceinte tombe. Une partie des habitants se retranche derrière la porte suivante.
Cinq années passent et nos trois héros ont terminé leur formation au sein de la garde. Il ne leur reste qu’à choisir leur affectation. En auront-ils le temps ?

L’histoire est ce qu’elle est. Je m’attendais à ça : aucune surprise ni bonne ni mauvaise (si ce n’est la fin qui m’a laissée sans voix), mais je ne suis pas dans le jugement, c’est un tome introductif, il faudra voir par la suite ce qui se rajoute et si l’intrigue prend de la profondeur.

Par contre, les dessins sont immondes ! Le character design est laid – pour les Titans, c’est normal et ça faite presque partie de leur charme, mais pour les humains…
Les illustrations sont brouillonnes
et on ne comprend pas toujours les actions effectuées par les personnages. Je pensais que le style de l’auteur se rapprocherait de celui de l’animé… pas du tout, dommage. Alors d’accord, ce premier tome a 13 ans dans les dents, mais quand même. Ça m’a choquée. J’espère qu’il y aura une amélioration dans les suivants.

Je ne vais pas m’étendre d’avant sur le sujet. C’était une bonne lecture, sans plus. Je verrai ce que me réserve le prochain tome.