Titre : La lionne blanche
Saga : Lulu et Nelson, tome 3
Scénaristes : Jean-Marie Omont & Charlotte Girard
Illustrations : Aurélie Neyret
Éditeur : Soleil (Métamorphose)
Nombre de pages : 68
Quatrième de couverture : À leur arrivée en Afrique du Sud, Lulu et son père ont été malmenés : ce dernier s’est fait arrêter pour avoir tenté de défendre un jeune garçon noir, Nelson. Depuis, Lulu a trouvé refuge dans la ferme de Mary, femme militante, de caractère. Sa rencontre avec Danny, qui sait parler aux lions, pourrait l’aider à recréer sa ménagerie, mais les menaces fusent de tous côtés…
Ça m’a pris plus d’un an pour pouvoir emprunter cette bande-dessinée à la médiathèque, mais c’est fait et j’en suis ravie !
C’est le troisième et dernier tome de cette saga et comme les précédents, je n’ai pas vu les pages défiler.
Le père de Nelson est censé revenir chercher son fils. Est-ce que Danny va prévenir Hendrick ? Le père de Lucia va-t-il réussi à sortir de prison ?
Il ne se passe finalement pas grand-chose. Les événements ne tournent pas aussi mal que ce qui était sous-entendu dans les tomes précédents ; c’est un soulagement, aussi bien qu’une déception.
Les illustrations me plaisent toujours autant. Le charadesign est réussi : les visages sont superbement expressifs, l’apparence des animaux est merveilleusement travaillée.
Le contexte historique est placé, mais reste assez vague. On peut faire des recherches sur le mouvement de l’ANC, sur la lutte pour la libération de l’Afrique du Sud, mais il y a beaucoup de ressources et on s’y perd, j’aurais apprécié un petit dossier en fin d’ouvrage pour découvrir les inspirations des auteurs.
J’avoue que je n’ai plus rien d’autre à dire de ce troisième tome si ce n’est que j’ai adoré cette lecture.