Titre : Aladin
Saga : Les contes interdits, tome 23
Auteur : David Bédard
Éditeur : Contre-dires
Nombre de pages : 250
Quatrième de couverture : Les trois derniers souhaits d’un homme atteint d’un mal incurable. Une impératrice excentrique à la tête d’un réseau de trafic humain. Une dangereuse organisation criminelle qui règne en maître dans un quartier malfamé. Un père qui ne reculera devant rien ni personne pour subvenir aux besoins de son fils…
J’ai mis un temps fou à lire ce roman. Alors ok, le temps m’a manqué : entre les cours, les conférences en dehors, les recherches pour mon exposé, etc. Mais je pense surtout que c’est dû au contexte du récit. Ça se passe dans un milieu mafieux et ça ne me fait pas rêver. Par contre, ça se prête bien aux contes interdits.
Al vit seul avec son fils. Quand il apprend qu’il est condamné, il décide de retravailler pour le gang des Scimitars en tant que chauffeur dans le but de gagner beaucoup d’argent rapidement et sortir son fils de la misère. Aucune de ses missions ne se passent sans accrocs.
Dans l’ensemble, c’était aussi violent que ce à quoi je m’attendais… il y a un passage qui m’a quand même retourné l’estomac (la dernière scène avec Omar), mais c’était top.
J’ai eu du mal avec les personnages, je ne les ai pas trouvés attachants. Et arrivée à la moitié, c’est mieux passé.
La fin n’était pas particulièrement prévisible, mais après le passage où Al sort de chez Yvon, mon instinct m’a soufflé qui était le coupable. Cependant, je n’avais aucune idée de la raison, et ce, jusqu’à ce que ça nous soit expliqué.
Je ne vois pas trop ce que je peux rajouter d’autre.
Malgré un début difficile, j’ai bien aimé cette lecture.