Titre : Les Carnets de l’Apothicaire, tome 10
Autrice : Natsu Hyuuga
Illustration : Itsuki Nanao
Scénario : Nekokurage
Éditeur : Ki-oon
Nombre de pages : 174
Quatrième de couverture : Intrigues et poisons au cœur du palais impérial !
Un nouveau défi attend Mao Mao : pour satisfaire l’émissaire d’un pays étranger, elle doit retrouver une danseuse à la splendeur telle qu’elle ressemblait à une déesse de la lune. Hélas, aujourd’hui, la femme en question n’est autre que la tenancière du palais vert-de-gris, dont la beauté a quelque peu fané…
Heureusement, la jeune apothicaire n’est jamais à court d’idées ! Grâce à ses ressources et à son imagination, elle organise un spectacle dont les invitées d’honneur se souviendront longtemps…
Découvrez la face cachée du lieu le plus secret de la cité impériale ! Dans ce monde de femmes régi par les hommes, Mao Mao aura besoin de toute son intelligence et de tout son savoir pour démêler les intrigues de la cour… Avec son héroïne hors norme et ses décors magnifiques, ce manga événement adapté d’un roman à succès a tout pour plaire ! Et vous, aurez-vous le courage de goûter à ses délices ?
J’ai eu beaucoup de mal à commencer cette lecture principalement par manque de concentration autant que de temps. Et puis le début est un pseudo résumé des intrigues précédentes via la réflexion de Mao Mao, ce qui m’a certes rappelé les événements principaux de cette saga, mais ça m’a aussi un peu ennuyée.
Pourtant le problème n’était pas là parce qu’une fois que j’ai réussi à me libérer du temps, ça s’est lu tout seul.
Ce fameux résumé était là pour une bonne raison : mettre en lumière les problèmes que rencontre le palais de cristal (si je ne me trompe pas de nom) bref, disons la cour de dame Lifa.
Il y pas mal de petits événements qui jonchent la vie de la cour intérieure et permet à notre héroïne autant qu’au lecteur de découvrir de nouveaux personnages et de nouveaux lieux : la réception organisée par l’émissaire qui souhaite revoir la danseuse aux papillons, le dispensaire dirigé par des femmes qui n’ont pas le droit de soigner, le mausolée (gardé par celui qui apprend aux domestiques à lire) où les héritiers
susceptibles de l’Empire doivent passer l’épreuve qui feront d’eux des empereurs.
Donc nouveaux lieux, mais aussi nouveaux personnages.
J’ai pris le même plaisir que d’habitude à m’attarder sur les illustrations, à chercher le moindre détail intéressant pour l’histoire ou ses protagonistes. Ils sont superbes… comme toujours.
J’ai adoré cette lecture et hâte de lire le prochain pour découvrir comment passer l’épreuve du mausolée.