Titre : La fleur millénaire, tome 02
Auteur : Kaneyoshi Izumi
Éditeur : Kazé (Shôjo)
Nombre de pages : 186
Quatrième de couverture : Hakusei, qui désire s’aguerrir, accompagne Seitetsu pour intégrer les troupes du pays de Kô. Après une période de séparation, Aki, désormais âgée de 15 ans, part rejoindre leur campement pour y retrouver son jeune ami que l’implacable réalité des champs de bataille a endurci. Afin de la préserver, ce dernier décide alors de repousser sa princesse pour lui faire reprendre le chemin du palais. Mais face à l’imminente attaque du pays de Do, Aki devra échafauder une tactique si elle veut éviter que les fantassins auxquels appartient son Hakusei ne soient sacrifiés sur l’autel de la guerre…
Le premier tome avait été un gros coup de cœur, malheureusement je ne m’en souviens pas… rien d’étonnant puisque cela fait sept ans que je l’ai lu. Heureusement, ma chronique était suffisamment complète pour me permettre de me souvenir de l’essentiel.
Seitetsu part en guerre avec Hakusei, laissant derrière eux Aki, mais c’est sans compter sur l’entêtement de la princesse qui finit par les rejoindre. Ce qui est dommage, c’est qu’il manque des détails susceptibles de rendre le récit plus intéressant : combien de temps est passé entre le départ des deux hommes et l’arrivée de notre héroïne ? Comment a-t-elle réussi à rejoindre le front et à convaincre Seiitsu de l’y mener ?
Le combat entre l’armée de Kô et celle de Do prend une bonne partie du tome, je pensais que la guerre était déclarée et que ça se prolongerait, mais ce n’est pas le cas, la suite est un retour à une vie paisible.
La seconde partie n’a pas été aussi prenante que la première. Il ne se passe pas grand-chose : les relations entre Hakusei et Aki n’ont pas changé malgré la séparation et le traumatisme de la guerre, un côté politique plus développé avec notamment la venue des ambassadeurs du royaume de So. Je crois que j’ai fait le tour. C’est plutôt light, non ?
J’aime toujours autant le personnage d’Aki que celui de Hakusei, même si elle se montre un peu pleurnicharde : la violence de la réalité est difficile à accepter. Heureusement que Seitetsu est là pour la remettre sur les rails.
J’ai apprécié ce second tome, c’était plaisant à lire. Je lirai le troisième qui est dans ma Pile à Lire et cette, je n’attendrai pas sept longues années.