The Boys, intégrale, tome 1 : Ça va faire très mal ! – Garth Ennis, Darick Robertson & Peter Snejberg

Titre : Ça va faire très mal !
Saga : The Boys, intégrale, tome 1
Scénario : Garth Ennis
Dessins : Darick Robertson & Peter Snejberg
Éditeur : Panini
Nombre de pages : 352
Quatrième de couverture : Une œuvre de Garth Ennis est toujours controversée, The Boys en est une nouvelle fois la preuve ! Violente, ironique et caustique, cette série est en plus dérangeante ! Elle vient en effet noircir l’image des super-héros si bien ancrée dans l’imaginaire collectif ! Il insinue qu’ils ne sont pas tous bien intentionnés et décide de les soumettre au contrôle de cinq agents de la CIA aux méthodes peu orthodoxes !

J’ai emprunté ce premier tome à la médiathèque, principalement pour mon fils qui voulait le lire.
On regarde la série sur Amazon Prime donc j’étais curieuse de découvrir les similitudes et différences avec le comics.

Butcher regroupe à nouveau son équipe afin de surveiller les super héros et de dénicher leurs secrets les plus inavouables pour faire pression sur eux et les empêcher de faire de la merde.
Parmi son équipe, il y a la Crème, le Français, la Fille… et Hughie, un petit jeune de Glasgow qui a vu sa petite copine se faire exploser par le super Train A qui fait partie des Sept.
En parallèle, une jeune super dont le pseudo est Stella rejoint les Sept et le moins qu’on puisse dire est qu’elle déchante. Ses idoles sont tellement des bâtards de la pire espèce ! Finalement, on ne voit pas tant que ça l’équipe de supers de Vought-American.
La grosse différence avec la série télé est que l’équipe The Boys est davantage affilié à la CIA et leur mission principale n’est pas de faire tomber Vought et les Sept. Ils font leur boulot en enquêtant sur des supers controversés et ils ne font pas dans la dentelle pour les faire tomber si nécessaire. Ils vont même jusqu’à exécuter une mission en Russie.

Il y a beaucoup d’informations dans ce premier tome ce qui était intéressant, mais ça m’a paru interminable par moment. Je pense que c’est dû au format intégrale, trop long.
Pour les personnages, je suis partagée :
Je préfère Butcher dans le comics, il est moins connard obsessionnel. Je l’ai trouvé plus pro et sympathique… enfin, autant qu’on peut l’être en étant Butcher.
Hughie est un peu moins naïf et niais dans la comics.
J’aime autant la Crème dans l’un ou l’autre support.
Par contre, je préfère le Français et la Fille dans la série. Ils sont tout aussi barrés, mais sont moins présents dans le comics et surtout moins attachants.
Puisque j’en suis aux comparaisons entre la série et la bd, on y va pour la dernière : le comics est beaucoup plus trash et cru que la série. Je ne pensais pas que c’était possible. Pourtant si !

Je suis partagée pour cette lecture. J’ai aimé certains passages, d’autres moins parce qu’ils étaient longuets. J’ignore si je lirai la suite, ça dépendra de mon humeur.