Doregon, tome 1 : Les Portes de Doregon – Carina Rozenfeld

Titre : Les Portes de Doregon
Saga : Doregon, tome 1
Auteur : Carina Rozenfeld
Éditeur : L’Atalante
Nombre de pages : 249
Quatrième de couverture : Jeune étudiante aux Beaux-Arts particulièrement douée, Mia peint depuis des années un monde qu’elle a baptisé Doregon. Mia aime Josh, libraire ingénu et passionné. Mia aime son frère, photographe brillant mais tourmenté, pour lequel elle rêve d’une existence apaisée.
Alors, quand elle reçoit le Secret, ce pouvoir singulier qui lui permet de pénétrer dans ses peintures, d’entrer physiquement en Doregon, elle ne peut résister au bonheur de partager avec chacun d’eux la vie dans cet univers fascinant, sans se douter qu’elle va le mettre en danger.

J’ai mis un temps fou pour lire ce roman, non pas parce qu’il m’a ennuyée, bien au contraire, mais je n’avais pas la liberté d’esprit pour me plonger dedans pendant de longs moments de lecture. Les minutes que je lui consacrais étaient dans les transports en commun… j’aurais pu réserver des créneaux lecture, mais je n’étais pas pressée de quitter cet univers fascinant.

Je me rends compte que je ne vais pas pouvoir faire un résumé normal, je vais donc vous présenter les personnages ce qui me permettra d’introduire la trame de l’histoire.
Mia peint Doregon, un univers médiéval qui l’imprègne, jusqu’au jour où elle découvre que ce monde existe réellement : elle est en réalité Veilleuse et doit protéger les tableaux qui sont en réalité des mondes inventés par des Créateurs. Elle est aidée de Garmon, un Veilleur qui lui a transmis le Secret et qui la prend sous son aile.
Dès le début, on le sait, même si on entre davantage dans les détails par la suite.
On apprend également que Josh a été assassiné. Donc Josh, c’est un gentil étudiant qu’elle a rencontré dans une librairie et zou, coup de foudre. Je l’aime bien, un peu trop protecteur à mon goût et Mia est le maillon faible, ce qui m’exaspère… c’est elle la protectrice de Doregon, c’est elle qui devrait apprendre à se battre…
Malgré tout, les personnages sont attachants, à part Moone. Au début, je trouvais que la relation entre Mia et Josh allait trop vite, mais au fil de leurs aventures, elle devient plus forte et naturelle.

J’ai trouvé l’histoire originale. Ça m’a fait voyager et je n’avais pas envie de terminer cette lecture pour prolonger le plaisir.
Heureusement, il reste encore deux tomes donc dès que je me les serai procurés, je pourrais retourner à Doregon.
En conclusion, c’est un coup de cœur pour ce premier tome.