24 étoiles pour Noël – Mathou & Sophie Rouvier

Titre : 24 étoiles pour Noël
Autrice : Sophie Rouvier
Illustratrice : Mathou
Éditeur : First
Nombre de pages : 200
Quatrième de couverture : Patientez jusqu’au 25 décembre avec votre livre de l’avent !
Au 12 de la rue Mansart, chaque appartement est unique, à l’image de ses habitants…
En investissant le poste de gardien d’immeuble, Bastien, qui n’a pas du tout le profil de l’emploi, est loin d’imaginer ce qui l’attend !
Grimpez les marches, poussez les portes et plongez dans l’ambiance de Noël !
Il vous faudra : une boisson chaude, des chocolats, un plaid et un crayon pour ouvrir chaque jour une nouvelle histoire dans son feuillet scellé !

Ça fait un ou deux ans que je voulais essayer les romans de l’avent, mais jusqu’à présent, aucun ne m’emballait : ils étaient trop romance. Pas celui-là.

Bastien est en reconversion professionnelle et devient concierge. Il s’installe dans l’immeuble qu’il doit entretenir peu avant Noël. Au fil des chapitres, on rencontre les locataires.
Ces derniers sont plutôt nombreux et au début, j’ai eu du mal à m’en sortir... on découvrait un nouveau personnage chaque soir pendant la première semaine, donc j’avais l’impression que ça ne finirait pas… c’était assez perturbant.

Les chapitres sont courts : 4 à 5 pages, donc ça se lit super vite. L’essentiel est révélé donc on ne perd pas de temps, ce que j’ai apprécié.
Mais c’est également très frustrant. J’avais envie d’aller plus loin, d’en apprendre plus sur Bastien, Anastasia, Boris, Tiago ou Mélanie (pour ne citer qu’eux). Et le fait de devoir se limiter à un court chapitre chaque jour n’a pas aider à gérer la frustration.
Mais le point positif est que c’est une lecture zen, très cosy. Je lisais le soir juste avant de me coucher et je me sentais bien, apaisée.

J’ai adoré les personnages. Ils ont tous un côté attachant. Le seul bémol pour moi est qu’on ne voit pas assez Bastien : j’aurais préféré le suivre de bout en bout, aller plus loin dans son passé et faire la connaissance des locataires du 12 de la rue Mansart par son biais. Ça aurait sûrement été réducteur… je pense que c’est pour cette raison qu’on les découvre individuellement.
Le roman est parsemé de petites illustrations hautes en couleurs, ce qui ajoute à l’ambiance de Noël et au charme de cette lecture.

Bref, on m’attend pour le Réveillon de Noël donc je vais terminer. J’ai adoré cette lecture.