Titre : Les Feux de Mortifice
Saga : Les Pirates de L’Escroc-Griffe, tome 2
Auteur : Jean-Sébastien Guillermou
Éditeur : Bragelonne (Snark)
Nombre de pages : 520
Quatrième de couverture : L’équipage de L’Escroc-Griffe a réussi. Ils ont récupéré les Cylindres chénis et ont bravé les dangers des Terres Interdites. Toutefois, ils n’en sont pas ressortis indemnes, et un traitre se cache dans les rangs…
Caboche lui-même a changé : devenu lymphogateur, il est hanté par le déclin de Sol, qu’il a vu mourir dans une vision. Pourtant, personne ne le prend au sérieux, et Bretelle n’a qu’une idée en tête : vendre les Cylindres et changer de vie. En dépit des nombreuses protestations et mises en garde, les pirates font cap vers Trafic, l’île du troc. Cependant, l’échange risque de mettre en jeu bien plus que ce qu’ils avaient prévu, peut-être même leur vie…
N’ayant pas gardé un souvenir impérissable du premier tome, je n’étais pas très motivée pour lire ce second tome… j’aurais dû écouter mon instinct.
Il se passe beaucoup de choses, et en même temps, j’ai eu la sensation que ça n’avançait pas. Je vais faire au mieux pour résumer tout ça.
Il y a un traître sur l’Escroc-Griffe et c’est Goowan. Ce dernier s’en veut tellement qu’il se dénonce à son capitaine, mais seulement après avoir révélé à cet enfoiré de Vélin que la brick-goélette se rendait à Trafic pour vendre les Cylindres Chénis qui se sont soudés au vaisseau.
Ai-je besoin de dire que l’escale à Trafic tourne mal ? Et le mot est faible. Bref, la situation s’aggrave tellement que Bretelle devient fou et il entraîne son équipage dans une quête insensée.
Une fois de plus, je ne suis pas parvenue à m’attacher aux personnages. Ça ne passe pas et j’ignore pourquoi… il y a bien des moments où la sauce commençait à monter, puis ça redescendait tout aussi vite. C’était frustrant.
Souvent dans ces cas-là, je me console en me laissant porter par la plume de l’auteur, mais ça n’a pas pris non plus. Le style d’écriture est plaisant, ça m’a cependant paru plat… autant que l’est le récit.
Ce qui est étonnant parce que les événements s’enchaînent à la suite. Ça ne m’a pas empêché de m’ennuyer. C’était long et laborieux.
En plus, il y a très peu d’allusions au premier tome genre trois faits marquants pour rafraîchir la mémoire du lecteur (l’équipage de Bretelle a pénétré sur les Terres Interdites où ils ont trouvé les Cylindres qui se sont soudés à l’Escroc-Griffes et pas moyen de les enlever, ils ont sauvé Belle Lili et Syco de leur prison à Perdition)… des événements tellement importants qu’il était peu probable que je les oublie et en effet, je m’en souvenais bien. Mais c’est tout… pour le reste, aucun souvenir.
Pas moyen de me rappeler comment ils ont récupéré les Cylindres, pour Opale, c’est le trou noir : qui est-elle, comment a-t-elle rencontré Caboche, comment se sont-ils liés ? Ce sont des détails qui ne sont pas forcément essentiels pour l’avancée de l’histoire, mais ça aurait apporté beaucoup plus de profondeur de les rappeler de manière subtile.
J’ai détesté cette lecture. J’ai le troisième tome dans ma pile à lire, mais il y restera éternellement.
Coupe des 4 maisons :
Gallions (5ème année) – un livre qui parle de piraterie – 50 points