Heartstopper, tome 4 : Choses sérieuses – Alice Oseman

Titre : Choses sérieuses
Saga : Heartstopper, tome 4
Auteur : Alice Oseman
Éditeur : Hachette
Nombre de pages : 370
Quatrième de couverture : Charlie était persuadé que Nick ne partagerait jamais ses sentiments. Pourtant, les voilà officiellement en couple, et Charlie se sent de plus en plus prêt à dire « je t’aime ». Nick partage ses sentiments, mais il a plein de choses en tête, notamment faire son coming-out à son père et les possibles troubles alimentaires de Charlie. Alors que l’été devient automne et que la rentrée approche, Charlie et Nick vont en apprendre beaucoup sur l’amour, le vrai, et tout ce qu’il implique.

Un quatrième tome très dense : il se passe vraiment beaucoup de choses, plusieurs mois passent entre le début et la fin, donc je vais essayer au maximum de synthétiser les différents événements :
Les vacances d’été se poursuivent. La bande de potes de Paris se retrouve pour aller à la plage et s’amuser.

– Les troubles alimentaires de Charlie s’aggravent. J’avoue que je comprends difficilement parce que ce qu’il vit avec Nick est beau, apaisant… oui, on sent bien qu’il y a un petit/gros stress par moment, mais je n’ai pas eu l’impression que c’en était à ce point.
Et ça m’a tout autant étonnée qu’il ne puisse pas en parler à ses parents, après tout, ils ont été assez ouverts pour accepter son homosexualité alors pourquoi pas son anorexie ? Et pourquoi douter qu’ils le croient : ils vivent avec lui, ils ont bien dû remarquer qu’il ne mangeait pas des masses.

– La santé de Charlie s’aggrave, il est hospitalisé.
– Nick voit enfin son père. Va-t-il avoir le temps de faire son coming out avant que son idiot de frangin ne foute la merde ?

Je ne sais pas trop quoi dire d’autre.
J’apprécie toujours autant les personnages, leurs relations amoureuses, mais également les amitiés qui se sont scellées au fil des tomes.
Je trouve qu’il y a une amélioration au niveau des illustrations. À moins que ce ne soit parce que je m’y suis faite… c’est possible.

Bref, j’ai adoré ce quatrième tome. À priori, ce ne sera pas le dernier, il faudra donc attendre sa sortie annoncée en novembre 2023.

Coupe des 4 maisons :
La galerie des portraits (Item éphémères – du 26 juin au 2 juillet) – Lire 4 BDM LGBT+ (personnages principaux, thèmes…) 4/4 50 points

La chatte – Colette

Titre : La chatte
Auteur : Colette
Éditeur : Le Livre de Poche
Nombre de pages : 192
Quatrième de couverture : Lorsque débute leur vie commune, Alain et Camille sont deux amis d’enfance que tout en apparence rapproche. Mais leurs secrètes rêveries les divisent. « Mon mariage, reconnaît Alain, contente tout le monde et Camille, et il y a des moments où il me contente aussi, mais… » Ce qu’Alain aime en Camille, c’est une beauté idéalisée, faite d’immobilité et de silence. Aussi est-il déconcerté par son exubérance. Comme l’arrivée d’une saison nouvelle, la découverte de leur intime division le met à la merci d’autres rêves. Et c’est alors que le drame se noue. La chatte Saha sera désormais pour Alain la chimère sublime qui domine sa vie et pour Camille la rivale détestée contre laquelle aucun procédé n’est trop brutal.

Ça fait longtemps que je souhaite découvrir un roman de Colette, le résumé me plaisait bien donc j’ai opté pour celui-là. Ça n’a pas été concluant et je suis incapable de dire si c’est la manière dont le récit est raconté ou simplement la plume de l’autrice qui ne passe pas.

Alain et Camille sont sur le point de se marier. Les préparatifs de leur vie commune vont bon train : ils vivront un temps dans l’appartement de Patrick (absent pour trois mois), le temps que les travaux de la maison familiale s’achèvent. Quant à Saha, la chatte d’Alain, elle restera aussi dans la maison. Malheureusement, après les épousailles, l’animal se sent abandonnée et dépérit. Alain décide donc d’emmener son félin vire avec sa femme et lui, ce qui n’est pas du goût de Camille qui déteste Saha.

À part la chatte, je n’ai aimé aucun des personnages.
On sent chez Alain une violence latente, ce qui m’a déplu, et on ne peut pas dire que ce qu’il pense de sa femme soit top, du moins après le mariage qui, sans surprise, fut de courte durée.
Quant à Camille, je l’ai trouvée fourbe et hypocrite. Elle joue un rôle pour se faire bien voir de son mari, mais elle a mauvais fond et sa jalousie envers Saha me l’a rendue encore plus antipathique.

Voilà, j’ai fait le tour. J’ai détesté cette lecture. Et j’ignore si je tenterai un autre roman de Colette.

Coupe des 4 maisons :
Plume à Papote (Item éphémères – du 26 juin au 2 juillet) – Lire un livre par un auteur LGBT+85 points

Heartstopper, tome 3 : Un voyage à Paris – Alice Oseman

Titre : Un voyage à Paris
Saga : Heartstopper, tome 3
Auteur : Alice Oseman
Éditeur : Hachette
Nombre de pages : 357
Quatrième de couverture : Ceci est l’histoire de deux lycéens. Amis, puis petits amis, ils apprennent ensemble à affronter le regard des autres. Depuis que Nick a fait son coming out auprès de sa mère, Charlie et lui tentent de plus en plus de s’affirmer en tant que couple. Mais entre les cours et les examens, ils peinent à trouver le temps de se voir. Heureusement, le voyage scolaire arrive à grands pas ! Et quoi de mieux qu’une excursion à Paris pour se retrouver entre amoureux ?

Il m’a fallu deux jours pour lire ce troisième tome qui est un peu plus long que les précédents. Non pas qu’il n’était pas bien, mais j’étais tellement fatiguée suite à mes trois mois de formation et au stress de la soutenance, qu’à 23h, je me suis effondrée sur cette bande-dessinée.

Les vacances approchent pour nos héros. Un voyage scolaire est organisé et comme l’annonce le titre, ce sera sur Paris. Ce qui est chouette, c’est que c’est un jumelage entre le collège-lycée Tuham et Higgs. Donc on retrouve tous les amis de Charlie, également Tara et sa chérie. Ça met une bonne ambiance : chaleureuse, conviviale et un brin festive.

On en découvre davantage sur Nick : ses relations avec son père, celles avec son frère qui est un connard fini.
On connaissait déjà sa mère qui est très chouette au passage, mais elle a quand même l’air d’être la seule – j’attends encore un peu avant de juger son père, on verra dans le prochain s’il apparaît. Nick a d’autant plus de mérite d’être un petit gars aussi bien.
Il y a également de nouveaux personnages : d’autres élèves du lycée pour filles,  le prof de Higgs, il me semble qu’on connaît déjà monsieur Farouk, mais on le découvre sous un nouveau jour.

Je n’ai pas grand-chose de plus à dire. J’ai bien aimé ce troisième, moins que les précédents et j’ignore pourquoi.
Il m’en reste un petit quatrième et j’aurais terminé cette saga.

Coupe des 4 maisons :
La galerie des portraits (Item éphémères – du 26 juin au 2 juillet) – Lire 4 BDM LGBT+ (personnages principaux, thèmes…) 3/450 points

Heartstopper, tome 2 : Un secret – Alice Oseman

Titre : Un secret
Saga : Heartstopper, tome 2
Auteur : Alice Oseman
Éditeur : Hachette
Nombre de pages : 317
Quatrième de couverture : Voici l’histoire de deux lycéens.
Deux amis qui ont appris à se connaître, à s’apprécier.
Puis un baiser a tout fait basculer.
Un baiser et Nick a paniqué.
Il aime Charlie.
Il veut être avec lui. Mais est-il prêt à affronter le regard des autres ?
Cette question, il ne peut la résoudre seul.
Heureusement, Charlie est à ses côtés.
Et, ensemble, main dans la main, ils vont avancer.

Un second tome dans la droite lignée du premier. Il est tout aussi facile à lire.
Je l’ai trouvé captivant, pourtant, il ne se passe pas grand-chose chose pour le lecteur. Mais pour Nick, on est à une étape cruciale : dans le tome précédent, il a embrassé Charlie, mais ça a effrayé le rugbyman qui a pris ses distances… seulement quelques minutes, mais c’était suffisant pour blesser ce dernier.

Heureusement, ça n’en reste pas là : Nick est un petit gars intelligent, il est juste un peu paumé sur le coup. Est-il gay ? Ou bisexuel ? Il se cherche et se pose plein de questions, ce qui est loin d’être facile pour lui. Et puis, comme il est très humain et un brin altruiste, ses pensées sont aussi tournées vers Charlie : il redoute de le blesser, il craint aussi d’être aussi con que Ben. Des interrogations légitimes à mon sens.
Bref, je l’ai trouvé touchant.

La relation entre Nick et Charlie continue de s’épanouir doucement. C’est très tendre. Ça m’a fait beaucoup de bien. C’est la grande force de ce roman graphique et ça rend l’univers entêtant : chaque fois que j’arrive à la fin d’un tome, ça m’embête et je n’ai qu’une hâte, me plonger dans le prochain.
J’avais adoré le premier, mais celui-ci est un coup de cœur.

Coupe des 4 maisons :
La galerie des portraits (Item éphémères – du 26 juin au 2 juillet) – Lire 4 BDM LGBT+ (personnages principaux, thèmes…) 2/4 – 50 points

La ronde de nuit – Patrick Modiano

Titre : La ronde de nuit
Auteur : Patrick Modiano
Éditeur : Folio
Nombre de pages : 156
Quatrième de couverture : Comment devenir traître, comment ne pas l’être? C’est la question que se pose le héros du récit qui travaille en même temps pour la Gestapo française et pour un réseau de résistance. Cette quête angoissée le conduit au martyre, seule échappatoire possible.

Avant cette semaine, je n’avais jamais entendu parler de ce roman. Pour mon challenge Coupe des 4 maisons, j’ai cherché un livre paru en 1969 et j’ai tiré au sort parmi les 40 bouquins trouvés.

Le début fut laborieux, et ce, sur les 40 premiers pourcents pour une raison toute simple : on est projeté au milieu des protagonistes, qui s’interrogent, se poussent à révéler des informations précises, mais on n’a aucun contexte. Et je n’ai rien compris à ce qui se jouait, à part une vague histoire de trahison. Mais qui trahit qui ? Quel groupe est dans quel camp ? Pourquoi ? À quelle période ? Mystère. Heureusement que j’avais lu le résumé, ça m’a vaguement situé l’époque du récit et ça m’a confirmé qu’il y avait trahison, mais c’est tout. À ce stade-là, c’était déstabilisant, mais surtout désagréable au possible.

La suite se recentre sur le personnage principal, son vécu, comment il es est arrivé là. Cette partie était beaucoup plus intéressante… enfin, un temps seulement.
Le narrateur aurait pu me paraître sympathique : j’ai apprécié son caractère initial, mais pour l’argent il se renie et étouffe sa conscience, ce qui me l’a rendu antipathique au final.
Le personnage principal n’est pas, et de loin, le plus gros problème dans ce récit. Vers le milieu, j’ai eu la sensation de retourner vers une trame traditionnelle, mais le dernier tiers part de nouveau en latte. Ils cherchent le chef de la résistance Lamballe – mais c’est pas le nom de narrateur, ça ?

C’était brouillon et incompréhensible… et c’est clairement dit à la fin :  » vous avez rien compris à l’histoire, ben moi on plus. » Mais alors écrire une telle merde et nous faire perdre notre temps avec un bouquin aussi pourri !
Donc oui, vous sentez mon exaspération au comble ! Je n’ai pas beaucoup de temps à consacrer à la lecture ces dernières semaines et ça me fâche de perdre mon temps avec une merde pareille. Vous l’aurez compris, j’ai détesté cette lecture.

Coupe des 4 maisons :
La révolte des Gobelins (item éphémère du 26 juin au 2 juillet 2023) – Lire un livre publié en 1969, année des émeutes de Stonewall100 points