Week-end à Mille, rattrapage – 08 août 2015

Week-end à Mille - RattrapageBonjour à tous,

je vous retrouve aujourd’hui pour une article un peu spécial :
il m’a été proposé il y a deux jours de participer à une session de rattrapage pour le Week-end à Mille. Cela fait un moment que j’ai bien envie de tenter l’expérience, malheureusement, les précédents tombaient toujours lors de week-ends surchargés qui ne me laissaient guère plus d’une heure par jour… autant ne pas me lancer dans de tels challenges surtout si l’échec est prévisible. Le dernier n’a pas fait exception à la règle, c’était le week-end dernier.
Cette fin de semaine ne change pas des masses des dernières : vendredi soir, barbecue entre amis, samedi matin boulot et l’après-midi préparation de la soirée d’anniversaire qui a eut lieu le soir-même ; bref, il ne me reste que dimanche, mais c’est déjà mieux que rien.
Lorsqu’on m’a proposé ce petit rattrapage, je me suis donc lancée vaillamment dans ce challenge qui a commencé vendredi, 7 août 2015 à 19h pour terminer dimanche, 9 août 2015 à minuit ^_^

Voici ma PAL prévisionnelle – j’ai essayé de varier les plaisirs avec 7 lectures :
-2 mangas Black Butler tome 7 et L’infirmerie après les cours tome 5
-1 comics X-Men Les origines, volume 1
-1 bande dessinée Holly Ann, tome 1
-1 album conte illustré Fleur des Neiges
-2 livres Deux pour une et la quête d’Ewilan, tome 3 (lecture en cours, j’ôterai les 81 premières pages)
we 1000 - 20150808 1

Suivi de lecture :

Vendredi, 7 août 2015 :
Fin de la première partie de La quête d’Ewilan, tome 3 : 30 pages lues
La quête d'Ewilan 3 - L'île du destin - Pierre Bottero
Total : 30/1000 pages

Samedi, 8 août 2015 :
Lecture du manga Black Butler, tome 7: 170 pages
Black Butler 7
Total
: 200/1000 pages

Dimanche, 9 août 2015 :
Lecture du comics X-Men les Origines, tome 1 : 128 pages
X-Men les Origines, tome 1
Lecture de l’album Fleur des Neiges : 44 pages
fleur des neiges
Lecture de la BD Holly Ann, tome 1 – la chèvre sans cornes : 48 pages
Holly Ann
Lecture de Deux pour une : 64 pages lues
Deux pour une
Lecture d’Ewilan, tome 3 : 20 pages lues
La quête d'Ewilan 3 - L'île du destin - Pierre Bottero
Total : 504/1000 pages (en cours)

Vu le week-end qui m’attendait, je savais d’office que ce challenge serait un échec. J’avoue que je pensais lire quand même plus que la moitié, mais comme hier, 6h ont sauté entre la baignade, la préparation du repas et le film que les enfants ont mis… Je tenterai la prochaine fois ^_^

Bilan lecture du mois de juillet 2015

Bilan de lectureRaaaahhhh !!! Ça faisait longtemps que mon mois de lecture n’avait pas été aussi bon. Tous les mois devraitent ressembler à ça et je compte bien que ce soit le cas à partir d’octobre 😀
J’ai lu 11 livres (1 magazine, 1 album pour enfant, 2 mangas et donc 7 romans).
Commençons sans plus tarder:

Image du Blog good-winry-18.centerblog.net
J’ai adoré:
Harry Potter et la coupe de feu Yamda-kun & the 7 witches, tome 1jpg Anthologie Maisons hantées

Gif heureux
J’ai aimé:
Spirou 4028 La quête d'Ewilan Les frontières de glace - Pierre Bottero Les voix du crépuscule - Lisa Unger La promesse des ténèbres - Maxime Chattam

Bonne lecture sans plus
Une bonne lecture, sans plus:
Black Butler 6

Image du Blog mangapournous.centerblog.net
Ça m’a laissée indifférente:
Une maison au bord de la mer - Heinz Janisch & Helga Bansch


Image du Blog mangapournous.centerblog.net
Ça m’a trop déçue:
voyage, voyages - Laurent Graff La nostalgie heureuse - Amelie Nothomb


On arrive donc à un total de 3062 pages (68 en magazine et album, 380 en mangas et donc 2614 pages en livre).

Actuellement, je lis :

La quête d'Ewilan 3 - L'île du destin - Pierre Bottero
La quête d’Ewilan, tome 3 : L’île du destin
Pierre Bottero
Page 19/316
(6%)

La maîtresse de Rôme - Kate Quinn
La maîtresse de Rome
Kate Quinn
0/535
(0%)

La nostalgie heureuse – Amélie Nothomb

La nostalgie heureuse - Amelie NothombTitre: La nostalgie heureuse
Auteur: Amélie Nothomb
Éditeur: Albin Michel
Nombre de pages: 156
Quatrième de couverture:
« Tout ce que l’on aime devient une fiction »

Jusqu’à présent, j’avais toujours refusé de lire du Amélie Nothomb.
Pourquoi ?
Pour une raison très simple, lorsque j’étais en fac de japonais, une de mes enseignantes l’avait citée en expliquant vaguement que les japonais détestaient ses romans. A partir de là, j’ai voulu me faire ma propre opinion : je connaissais l’auteure de nom, son visage également, je n’avais jamais rien lu d’elle, elle n’était pas étudiée en cours – et ce ne sont pas mes deux ans en lettres modernes qui ont pu me faire découvrir des auteurs contemporains, les récits les plus récents remontés à 1950… c’est hyper moderne !

Bref, j’étais bien décidée à l’époque à découvrir la raison pour laquelle les japonais ne l’aimaient pas : était-ce réellement parce qu’elle utilisait des noms nippons comme elle l’entendait, peut-être que le fait que ce soit une européenne qui parle du Japon avec une façon de pensée occidentale ne plaisait pas – moi, c’est ce que je redoutais, je préfère nettement lorsque les japonais racontent leur propre pays et leurs coutumes -en bien ou en mal peu importe.
Mais rien de tout cela ne m’a empêchée à l’époque de découvrir ses œuvres : ce qui m’a bloquée, ce sont les couvertures de ses livres. L’auteure y était omniprésente, ça m’a donné une impression de narcissisme et j’ai refusé de lire quoique ce soit venant d’elle.

Mais je pars du principe qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Je viens donc de lire La nostalgie heureuse d’Amélie Nothomb.
Comment dire… je pense que je n’ai pas fait le bon choix. Déjà c’est une autobiographie… une de plus, elle en a quand même écrit un certain nombre de ce que j’en ai vu et découvert dans ce roman – à se demander combien de vie elle a vécu. Elle parle pas mal d’elle, de son passé et de ses œuvres – normal pour une autobiographie.
J’ai d’ailleurs découvert que le dernier de ses livres à avoir été publié au Japon était Stupeur et Tremblements avant un trou de 10 ans ; ah, finalement y avait peut-être du vrai dans ce que disait ma prof !

Je ne vais pas m’étendre dessus, je n’ai pas aimé : cette lecture a renforcé cette sensation de narcissisme que les couvertures me donnaient et l’auteure a beau dire qu’elle doute d’elle, qu’elle n’est pas exceptionnelle, certaines de ses pensées couchées sur papier contredisent cette fausse modestie, genre quand elle explique qu’elle a reçu une lettre de ses lecteurs annonçant qu’ils avaient donné le nom d’un de ses personnages à leur enfant parce qu’ils trouvent son univers génial… Okay, j’ai compris…
A côté de cela, je ne peux pas non plus dire que j’ai détesté : j’ai apprécié son style d’écriture mais sans plus. L’impression dominante reste assez négative mais je pense que j’essaierai un autre de ses romans histoire d’être définitivement fixée.

Challenge ABC2015Je passe à 19/26

La Promesse des Ténèbres – Maxime Chattam

La promesse des ténèbres - Maxime ChattamTitre: La Promesse des Ténèbres
Saga: La Trilogie du mal, préquelle
Auteur: Maxime Chattam
Éditeur: Albin Michel
Format: E-Book
Nombre de pages: 431
Quatrième de couverture:
New York Mégapole de tous les possibles.
De tous les excès. Où la verticalité des buildings s’oppose à celle des souterrains, toujours plus profonds, peuplés de SDF. Où des hommes se déguisent en vampires pour se repaître de la vie de leur partenaire. Où l’industrie pornographique underground se développe à une inquiétante vitesse. Où l’on vend la mort filmée en direct. Au cœur de ce maelström, le journaliste Brady O’Donnel, dans le sillage de Rubis, femme envoûtante, plonge dans l’enfer.
Celui de la Promesse des Ténèbres.

Ce tome est une préquelle à la Trilogie du Mal que j’ai découvert l’année dernière. J’avais adoré cette saga et ma binôme, Nymou (Rossignol Livresque) et moi-même étions bien décidées à lire La Promesse des Ténèbres, d’autant que nous savions qu’il portait sur Brady O’Donnel.

J’ai peut-être moins aimé ce volume-ci que les autres pour plusieurs raisons :
-le thème de la pornographie, même si elle est underground -et là, totalement déviante-, est un peu racoleur à mon goût ; ça n’ôtait certes pas le côté psychopathe du thriller mais déjà le fait que les criminels agissent en bande, ça ne minimise certes pas l’acte, mais j’ai trouvé ça moins fort car après tout, tout le monde sait qu’en groupe, on se laisse plus facilement aller à la folie.
-le fait de connaître la suite, quelques détails importants et notamment le futur d’Annabel, le suspense perd drôlement puisqu’on sait ce qui ne lui arrive pas. Du coup, on angoisse principalement pour Brady mais de mon côté, j’ai surtout passé mon temps à me demander ce qu’il avait fait et comment cela finirait pour lui.
-j’ai découvert avant la fin qui était le vilain de l’histoire, celui de la Tribu – même si j’en ai eu l’intuition qu’à 80% du livre sans réel indice pour étayer ma thèse, une fois que j’avais mis le doigt dessus, j’étais persuadée que ça ne pouvait être personne d’autre ; quant à ses raisons d’agir ainsi, elles m’ont été soufflées dès le premier chapitre, il devenait donc évident que c’était lui.

J’ai aimé parcourir les catacombes de New York même si je m’attendais, à chaque intersection, à découvrir non pas un membre du peuple-taupe mais un Morlock – oui, d’accord, ce n’est pas franchement le même univers et celui de Chattam est bien plus sombre que ne l’est celui de Stan Lee mais chacun ses références, hein !
Les personnages rencontrés sont tous plus glauques les uns que les autres et ce qui me fait peur, c’est que j’en ai trouvé certains assez réalistes quant à la nature humaine.
J’ai plus d’une fois trouvé Brady stupide de tout garder pour lui au lieu de chercher de l’aide auprès de sa femme, il a creusé sa propre tombe, sacrément profonde de surcroît.
J’ai bien plus apprécié Thayer dans cette préquelle, il me paraissait insipide et rébarbatif dans In Tenebris, là,il est intéressant et cultivé.
Quant à Annabel, elle n’avait pas encore développé son intuition de flic, c’est pas possible. Elle est passé à côté de tout.

Voilà, je pense avoir fait le tour. Un tome que j’ai apprécié -même si j’aurais préféré le lire avant la Trilogie du Mal pour ne pas me gâcher certains effets- et d’autant plus que je l’ai lu en Lecture Commune avec une blogueuse super, que j’ai grandement appréciée retrouver tant elle m’avait manqué.