Der Mondmann – Jean de la Lune (2012)

Ce matin, j’ai été voir der Mondmann -Jean de la Lune- avec la classe de ma petite fille (oui, j’utilise le titre allemand du film parce qu’il était en allemand sous-titré français). Ce film d’animation est basé sur le livre éponyme de Tomi Ungerer.
J’ai vraiment beaucoup aimé: le graphisme est différent de bien d’autres dessin-animés d’animation! Les couleurs chatoyantes sont vraiment sympathiques et le contraste entre les personnages et le décors est très poussé, rendant les paysages chaleureux. L’histoire reste assez basique, mais cela parle pas mal aux gamins. Je sais que les primaires ont été le voir il y a déjà quelques jours et ils ont vraiment adoré, au point que plus de 10 jours sont passés et ils en parlent encore ! Pour les maternelles, c’est légèrement différent… Déjà, ne pouvant lire les sous-titres et n’étant pas totalement bilingues, il y a pas mal de morceaux de l’histoire qu’ils n’ont pas dû comprendre. De plus, la dernière demie-heure a été un chouille trop longue, ma fille a bien aimé et m’a demandé quand elle pourrait le revoir. D’autres n’ont pas trop aimé, mais ont trouvé la fin intéressante.
Bref, c’était une sortie d’autant plus chouette que les 6 gamins sous ma surveillance étaient super sages! 😛

Résumé: De son croissant argenté, Jean de la Lune s’accroche à la queue d’une comète et atterrit sur Terre. Le président du monde décide de le capturer. Pour lui échapper, il va devoir trouver des amis pour l’aider à retourner sur la lune.
Jean de la Lune, touchant et attachant, découvre au clair de lune un monde qui foisonne de couleurs sombres et intenses. On retrouve avec plaisir les subtilités et détails humoristiques propres aux dessins de Tomi Ungerer, dont la voix bienveillante conte l’histoire… Un trésor visuel et poétique, fidèle et à la hauteur de l’œuvre originale.

J’ai trouvé un résumé en allemand, ce n’est pas de moi, malheureusement, mais je trouvais que c’était plus important qu’il y soit dans la langue germanique, j’ai même hésité à ôter le résumé français! ^^

Inhalt: Der Mondmann steigt von seiner silbernen Mondsichel und hängt sich an den Schweif eines Kometen, der ihn zur Erde hinab trägt. Dort will ihn der Weltpräsident gefangen nehmen. Um ihm zu entkommen, muss der Mondmann Freunde finden, die ihm helfen, auf den Mond zurückzukehren.
Der anrührende und sanfte Mondmann entdeckt im Schein des Vollmonds eine Welt voller dunkler, intensiver Farben. Mit Vergnügen finden wir im Film den feinen Humor und die lustigen Details der Zeichnungen von Tomi Ungerer wieder, der mit seiner gütigen Stimme die Geschichte erzählt … Ein poetischer Augenschmaus, ganz auf der Höhe des Originalwerks.

Minuit – Lara Adrian

Voilà, CA, c’est une série Bit-Lit comme on peut s’y attendre: un scénario quasiment inexistant ou tellement ridicule que c’en est risible, si peu de description qu’on n’arrive même pas à s’imaginer ou à se plonger dans le monde créé, plein de sexe qui ferait presque palpiter notre petit hypophyse… Bref, un bouquin digne d’un Harlequin, ou peut-être d’un Audace. J’avoue que je ne peux pas dire lequel: je n’ai pas pu finir le livre. Habituellement, je ne fais pas d’article sur des livres que je n’ai pas réussi à finir, là, ce n’est pas que j’ai arrêté, c’est que miraculeusement, je ne n’ai pas pu dépasser la page 128 puisque la suivante était la 199! Ok, ça peut arriver, je regarde le reste des pages en me disant que je devrais trouver la suite dans les prochaines pages… Je feuillette, je feuillette, je feuillette… J’atteins la page n°256 et surprise, page d’après: 193… Bon, je fus ravie de voir que le reste des pages était dans l’ordre…
J’avoue que je suis, maintenant encore plus qu’hier, soulagée de ne pas avoir à lire la fin de ce livre étant donné que la lecture me semblait si laborieuse que je finissais même par m’endormir dessus… Tant pis, on va tenter autre chose et voir ce que ça donne: une dernière série du genre histoire de me faire une idée définitivement mauvaise ou un peu moins nulle du genre…

Résumé: La Lignée est parmi nous depuis toujours: de puissants guerriers vampires mènent une guerre secrète contre les Renégats pervertis par la Soif sanguinaire.
Lucan Thorne est leur redoutable chef. Il a juré de protéger les siens, mais aussi l’humanité de la menace qui plane sur eux. Une mortelle n’a pas sa place dans cette vie de combat… jusqu’à ce que Lucan rencontre Gabrielle Maxwell, photographe de renom. Témoin d’un crime atroce, la jeune femme est la cible des Renégats.
Pour la sauver, Lucan n’a d’autre choix que de l’entraîner dans les profondeurs où il règne. Gabrielle est soudain confrontée à un destin extraordinaire où se mêlent danger, séduction et les plaisirs les plus sombres…

Spidey

Pfiou! Ca y est, j’y ai passé l’après-midi, mais j’ai élaboré ma première vraie rubrique sur les comics: le périodique Spidey.
J’avoue que cela a été un peu dur: en effet, j’ai un certain nombre de magazine du même nom, pourtant, ils ne m’appartenaient pas et je ne les ai jamais lu. Donc pour en parler, ça a été relativement galère… Pourtant, je l’ai fait, je suis passée de site en site, français comme américain, j’ai feuilleté mes Spidey, relu certains moments et j’ai fini par pondre ma page, en espérant ne pas avoir fait d’erreur, ce qui n’est pas forcément gagné. Et malgré mes doutes quant à la totale véracité des événements –si vous trouvez des erreurs, n’hésitez pas à me prévenir! :p-, je suis contente de l’avoir fait, je me sens à la fois soulagée mais aussi claquée et vidée.
Par contre, ne me jetez pas la pierre: j’ai dû faire un choix dans les séries abordées, j’ai fait mon choix en fonction de mes préférences pour une moitié (si je m’étais écoutée, il y aurait sûrement aussi eu Nova ou peut-être Puissance 4) et pour l’autre moitié, la logique a primé. Si j’avais tout fait, ça m’aurait pris une bonne semaine ! N’ayant pas vraiment de liens affectifs avec cette série, j’ai préféré ne pas m’attarder sur le sujet.
Bref, je ne vais pas non plus en faire des lignes, ça ne servirait à rien, le mieux est que vous alliez faire un tour sur ma page:

Spidey

Les Liens du Sang – Mercy Thompson 2 – Patricia Briggs

Il ne m’a pas fallu très longtemps pour finir le second tome de Mercy Thompson: Les Liens du Sang de Patricia Briggs. J’avoue que si le temps ne m’avait pas manqué, je l’aurai terminé encore plus vite… J’ai bien aimé ce volume-là, même si c’était un  peu moins que le premier !
Certes, le trio amoureux passé en quatro, ça saoule un peu et encore bien davantage le fait que l’héroïne est incapable de faire un choix entre ses différents soupirants, et ne parlons même pas de son refus de céder à ses désirs ! C’est bon, elle est censée avoir 30 piges et elle se comporte comme une vierge effarouchée de 14 ans! Bon, donc, ça c’est le point négatif du bouquin… Et heureusement, ça ne reste que de courts interludes!
Sinon, pour le reste, j’aime toujours, l’histoire comme d’habitude n’est pas transcendante, super originale ou autre, mais à côté de cela, c’est pas trop mal écrit, et même si les descriptions restent très superficielles, le peu de détails dépeints est suffisant pour que notre imagination fasse le reste. Par contre, niveau action, peurs, etc…, l’auteure se débrouille plutôt bien et une fois dans la lecture, il est difficile de s’en détacher.
Je suis parfaitement consciente que c’est à mille lieue d’être de la grande littérature, mais  ça fait passer le temps, ça me sort de mon train-train quotidien.
Et là, je me tâte même

à aller me chercher la suite! :p

Résumé: « Grâce à la science, les bûchers de sorcières, ordalies et autres lynchages publics appartiennent au passé. En contrepartie, le citoyen modèle, rationnel et respectueux de la loi, n’a pas à s’inquiéter des créatures qui errent dans la nuit. Je voudrais parfois être l’un de ces citoyens modèles… »
La mécanicienne auto Mercedes Thompson a des amis un peu partout… y compris dans des tombeaux. Et elle doit une faveur à l’un d’entre eux. Pouvant changer de forme à volonté, elle accepte de prêter main-forte à son ami vampire Stefan pour remettre un message à un autre mort-vivant.
Mais ce vampire inconnu est loin d’être ordinaire… tout comme le démon qui le possède.

Journal d’un dégonflé – A écrire toi-même

Puisque mon petit bonhomme lit, il était temps de tenter une réconciliation avec l’écriture, alors quoi de mieux que le Journal d’un dégonflé à écrire toi-même: un mélange entre un livre et un journal presque intime… même si c’en est quand même loin ^^
J’ai vu cela comme un moyen de voir l’écriture autrement. En effet, il n’aime pas écrire pour plein de raisons, mais depuis qu’il a reçu ce « journal », il prends chaque soir un peu de temps pour dessiner ou écrire dedans. Par contre, et je le déplore, cela ne le réconcilie pas avec le soin… Bon, chaque chose en son temps. Il apprends déjà que l’écriture, hormis être un instrument  de torture à l’école, hormis être un moyen de communiquer une fois l’an lorsqu’il est loin de la maison, cela peut devenir un moyen d’amusement, un moyen de communication au quotidien. En espérant que ce ne soit que la première étape.
En tout cas, il aime vraiment beaucoup ce livre, et passe vraiment beaucoup de temps dessus, me demandant s’il a le droit d’écrire dedans plutôt que de lire un livre…
J’avoue qu’en ce qui me concerne, je trouve plutôt cela un peu débile, mais c’est bien de son âge! :p

Résumé: Avertissement: ceci est un livre à écrire, pas un journal intime !
Greg te propose d’en être l’auteur, l’illustrateur et le personnage principal. Avec ses pages interactives, et plein d’espace où raconter ta propre vie, il te permettra de réaliser un authentique chef-d’œuvre.
Avec des tests de personnalité pour savoir si tu es un vrai dégonflé, des pense-bêtes pour n’oublier aucune bêtise, des BD à terminer et des tas de jeux, de trucs et d’astuces rigolos pour être enfin à la hauteur de ton héros préféré.