Titre : Suisen
Saga : L’Ombre du chardon, tome 3
Auteur : Aki Shimazaki
Éditeur : Actes Sud
Nombre de pages : 144
Quatrième de couverture : Chef d’entreprise prospère, marié et père de famille censément comblé, Gorô se voit contraint de reconsidérer l’équilibre de son existence et de se regarder en face le jour où toutes ses convictions sont ébranlées.
J’avais hâte de commencer cette lecture et de découvrir quel personnage nous présentait Aki Shimazaki dans ce troisième tome de l’ombre du chardon.
Et là, j’ai eu la mauvaise surprise de constater que c’était Gorô, un personnage qui me dérangeait dans le premier tome.
Faisons donc le point sur ce personnage : il est le président de la sakaya Kiya (marchand de spiritueux). Il a hérité de la société fondée par son grand-père. Il est marié et a deux enfants. Son aînée est à l’université et il compte lui organiser un miai avantageux. Son fils est lycéen, il le destine à reprendre la société familiale. Il a aussi plusieurs maîtresses à qui il impose sa volonté.
Bref, vous l’aurez compris, c’est un personnage arrogant, hautain et tyrannique. Il est loin d’imaginer que sa vie va progressivement déraper.
Sur les deux tiers du roman, on le suit, on découvre sa vie. Puisqu’il est le narrateur, le lecteur se prend en pleine tronche sa suffisance. En un mot comme en cent, c’est un connard : que ce soit avec ses enfants, sa femme, sa belle-mère qui l’a aimé comme un fils, ou avec sa demi-sœur et sa famille qu’il méprise parce qu’ils sont plus brillants que lui.
Puis il se prend le retour de bâton et ça a fait du bien. Je suis peut-être mauvaise, mais je me suis réjouie de son malheur ; il n’a eu que ce qu’il méritait. Par contre, quand il commence enfin à se comporter comme un humain et qu’il éprouve un peu de la compassion qui lui manquait pour être humain, le roman s’est terminé. Une fin prématurée qui était frustrante.
J’espérais aimer autant ce troisième tome que les deux autres, mais ce n’est pas le cas en raison du personnage m’as-tu-vu qu’est Gorô. Je mentirais si je disais que je n’étais pas déçue.
Malgré ça, j’ai hâte de lire le prochain tome et de découvrir quel personnage nous sera dévoilé.
Coupe des 4 maisons :
Filet du diable (5ème année) – un livre que vous pensiez aimer mais qui est une déception – 50 points