Absinthes & Démons – Ambre Dubois

Titre : Absinthes & Démons
Auteur : Ambre Dubois
Éditeur : Éditions du Riez
Nombre de pages : 184
Quatrième de couverture : Qui est réellement Lord Nermeryl ? Le diable, comme le laisse sous-entendre la rumeur ? Ou un jeune dandy un peu trop excentrique dont le passe-temps morbide est d’enquêter sur des affaires surnaturelles ?
Au fil des énigmes, en compagnie de sa fidèle compagne, la Corneille, le jeune homme goûte la saveur des âmes des êtres humains, découvrant les travers de l’humanité et y apportant sa propre justice… d’une manière bien singulière…

Pour les besoins de mon challenge Coupe des 4 maisons, j’ai passé un appel à binôme pour une Lecture Commune et bebemeru a eu la gentillesse d’y répondre. On avait pas mal de livres en commun dont ce roman qui était dans nos Piles à Lire respectives depuis un bon moment. On s’est donc mise d’accord pour partager ce moment de lecture.
Ce roman est divisé en neuf chapitres, et tous les trois chapitres, on faisait le point.

Jorian Nermeryl est un détective tout particulier : il n’est appelé que pour des affaires étranges. Il se rend auprès de son client afin de savoir de quoi il retourne, il mène l’enquête, la résout et au passage, récolte des âmes pour son maître.

Je me suis ennuyée pendant cette lecture.
La plume de l’auteur est agréable, malheureusement c’est le seul point positif.
Les enquêtes sont simplistes, linéaires et sans surprises. Quelques rares m’ont plu comme « la dame des glaces » ou celle avec l’esprit des guerriers, mais ce n’était pas transcendant. En fait, elles n’étaient pas suffisamment développées, quelques pages de plus n’auraient pas été du luxe.

Mon plus gros problème reste cependant le personnage principal. Il est beau, attirant, froid, mystérieux, super classe… bref, il est parfait. Je l’ai surtout trouvé insipide et inintéressant. Le seul moment où il se dévoile et montre un côté humain, il est loin d’être attachant, il est juste pitoyable, en fait. Il m’a exaspéré.
Quant à l’identité de son maître, c’était décevant. Alors, c’était prévisible, pourtant j’avais espéré un peu plus d’originalité.
J’ai nettement préféré la Corneille, elle est plus sympathique et plus humaine que Jorian. Elle est tout aussi mystérieuse, pourtant elle ne m’a pas laissée une impression aussi négative, peut-être parce qu’une sincérité naturelle se dégage d’elle.

Je ne vais pas m’étendre davantage sur le sujet. Je n’ai pas aimé cette lecture, il y avait de bonnes idées, mais c’était fade.

Coupe des 4 maisons :
Échecs version sorciers (BUSES) – Un livre lu en lecture commune avec un.e autre élève de Poudlard (avec bebemeru des Poufsouffle)?? points