A silent voice, tome 1 – Yoshitoki Oima

A silent voiceTitre: A silent voice, tome 1
Auteur: Yoshitoki Oima
Éditeur: Ki-oon
Collection: Shonen
Nombre de pages: 192
Quatrième de couverture
: Shoko Nishimiya est sourde depuis sa naissance. Même équipée d’un appareil auditif, elle peine à saisir les conversations, à comprendre ce qui se passe autour d’elle. Effrayé par ce handicap, son père a fini par l’abandonner, laissant sa mère l’élever seule.
Quand Shoko est transférée dans une nouvelle école, elle s’emploie à surmonter ses difficultés mais, malgré ses efforts pour s’intégrer dans ce nouvel environnement, rien n’y fait : les persécutions se multiplient, menées par Shoya Ishida, le leader de la classe. Tour à tour intrigué, fasciné, puis finalement exaspéré par cette jeune fille qui ne sait pas communiquer avec sa voix, Shoya décide de consacrer toute son énergie à lui rendre la vie impossible.
Psychologiques puis physiques, les agressions du jeune garçon se font de plus en plus violentes… jusqu’au jour où la brimade de trop provoque une plainte de la famille de Shoko, ainsi que l’intervention du directeur de l’école. À cet instant, tout bascule pour Shoya : ses camarades, qui jusque-là ne manquaient pas eux non plus une occasion de tourmenter la jeune fille, vont se retourner contre lui et le désigner comme seul responsable…

Cela fait un moment que je vois tourner ce manga. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre mais en tout cas, pas à ça. Déjà, lorsqu’on commence ce premier tome, on découvre Shoya à l’âge de 16 ans environ et tout ce tome est un souvenir de ce qu’il s’est passé 6 ans auparavant. Ce personnage masculin est assez désagréable dans un premier temps, ça contraste d’autant plus que Shoko est particulièrement attachante. Par moment, elle est agaçante à constamment rester gentille et polie face à la cruauté des autres élèves ; d’autres fois, j’ai trouvé qu’elle avait énormément de courage de tout supporter sans rien dire ou à s’excuser d’être une gêne pour les autres..
L’histoire est très bien faite : au début, tout le monde dans la classe est serviable et ne demande qu’à aider puis lorsque les choses se compliquent (ralentissement du rythme de la classe, chorale, etc…), ça devient trop dur de faire des efforts et les relations en prennent un coup. Même le prof abandonne et c’est pire que tout…

A silent voice tome 1 p82J’ai beaucoup aimé le character design des personnages, les expressions du visage sont très parlantes et j’avoue que j’adore les cheveux de Shoko, le mouvement que le mangaka parvient à y mettre, c’en est fascinant.

C’est un récit qui m’a grandement émue, j’ai été bouleversée par la jeune malentendante ; lorsqu’elle quitte l’école et qu’on découvre le fin mot de l’histoire, j’en ai eu les larmes aux yeux.
J’ai vraiment hâte de lire la suite que je possède parce que j’ai adoré cette lecture.

Bilan lecture du mois d’octobre 2015

Bilan de lectureCe mois-ci, un bilan plus que bon. J’ai pu lire énormément et surtout des lectures rapides.
J’ai lu 15 livres (3 BD, 2 livres pour enfants et donc 10 livres). C’est un excellent mois non seulement en raison du nombre d’ouvrages lus, du nombre de pages que vous trouverez plus bas, mais surtout parce que je suis passée par toute sorte de sentiments grâce à mes lectures ^_^
Commençons sans plus tarder:

Coup de coeur
Coup de Cœur:
Qui part à la chasse P'tit cousu

Image du Blog good-winry-18.centerblog.net
J’ai adoré:
Il était une fois... un loup vert  Sorcières sorcières - BD

Gif heureux
J’ai aimé:
Noces d'éternité L'histoire de monsieur N

Bonne lecture sans plus
Une bonne lecture, sans plus:
Melusine tome-1 - sortileges Trois (petites) histoires de monstres

Image du Blog mangapournous.centerblog.net
Ça m’a laissée indifférente:
Les petits monstres - le mystère de la momie

Image du Blog mangapournous.centerblog.net
Je n’ai pas aimé:
La patisserie Bliss

Image du Blog mangapournous.centerblog.net
Ça m’a trop déçue:
Le blog de la Belle - Mary Temple Eleanor - Holly Black

Image du Blog mangapournous.centerblog.net
J’ai détesté:
La faute de l'abbé Mouret

En voyant ce bilan, vous me direz : « mais il n’y a que 13 livres référencés ». En effet, j’ai ajouté deux livres dont je ne puis parler et que j’ai lu pour le comité de lecture de la maison d’édition Anyway. J’ai choisi de les ajouter, ce que je n’ai pas fait le mois dernier, parce qu’ils sont quand même conséquents au niveau du nombre de pages (270 et 416). Le premier j’ai beaucoup aimé quant au second, ça a été un coup de cœur, j’en reparlerai lorsqu’ils seront publiés.
On arrive donc à un total de 2851 pages (92 pages en livre pour enfant, 120 pages en BD et 2639 pages en roman,).

Actuellement, je lis :
Harry Potter et l'ordre du phénixHarry Potter et l’ordre du phénix
J.K. Rowling
Page 141/976
(14%)

P’tit Cousu – Guy Bass

P'tit cousuTitre: P’tit Cousu
Auteur: Guy Bass
Éditeur: Bayard Jeunesse
Nombre de pages: 189
Quatrième de couverture: Si vous apercevez au loin le sombre château de Grottegroin, surtout, surtout, REBROUSSEZ CHEMIN !
Car c’est là que vivent le professeur Erasmus, le plus fou des savants fous, et les horribles monstres qu’il a créés. Parmi eux, il y a P’tit Cousu, la toute première création du professeur, une créature faite de bric et de broc, qui n’a qu’un désir : qu’on se souvienne de lui…

Ça faisait un moment que j’avais envie de lire ce roman jeunesse donc lorsque je l’ai vu à la bibliothèque, je me suis précipitée dessus ^_^
Mon fils a refusé de le lire… Dépit… Du coup, j’ai proposé à ma puce de le lui lire parce qu’il est quand même un peu long pour son niveau et qu’elle appréhendait un peu : « est-ce qu’il fait peur ? »
C’est avec beaucoup de plaisir qu’elle a accepté.
J’ai donc mis tout mon savoir-faire de conteuse dans cette lecture, prenant des voix différentes pour chaque personnage, les démarquant les uns des autres : la Créature a une intonation à la Sparadrap (dans NOOB) je trouvais que ses hausses de ton correspondaient totalement aux mots importants majuscules dans les paroles du monstre ; une voix de savant fou avec le rire complètement dément pour le professeur Erasmus (« Maman, tu fais trop peur avec cette voix » dixit la puce !) ; un ton emphatique pour Fulbert Montremonstre et une toute petite voix tristounette pour P’tit Cousu.

P'tit cousu p86

J’ai passé un excellent moment au sein du château de Grottegroin, peut-être est-ce en raison des artifices que j’ai rajouté lors de ma lecture orale, peut-être le fait d’être avec ma fille… mais je ne pense pas : les personnages sont très chouettes, je les ai trouvés complets.
P’tit Cousu est attachant dans son malheur, sa tristesse est très réelle et la raison de ce chagrin en est magnifiquement expliquée. La créature est drôle et dédramatise la situation, je l’ai adorée. Fulbert Montremonstre est monstrueux, il est vile, ce n’est pas un vilain simplement bête et mauvais, il est ignominieux, tout ce que j’aime chez les méchants. Seul le professeur Erasmus m’a laissée de marbre.

P'tit cousu p43A cela, rajoutons la mise en page que j’ai adorée : l’annonce des chapitres est vraiment sympathique (elle prend une page entière, accompagnée d’un titre, d’un petit dessin, et d’un court poème ou d’une réflexion absurde numéro XXX du professeur Erasmus Erasmus – cf ci-contre), les illustrations sont nombreuses – pas trop mais juste ce qu’il faut pour rendre la chose plaisante, les feuilles ne sont pas entièrement blanches ce qui rajoute à l’ambiance.
L’ambiance, parlons-en. Il ne fait pas peur à proprement parlé mais il est quand même un peu sombre et certaines subtilités peuvent échapper à un trop jeune public, à partir de 8-9 ans, c’est très bien ! De plus, il est parfait pour les vacances de Toussaint et l’approche d’Halloween.

C’est un gros coup de cœur pour ce livre, il faut absolument que je l’ai dans ma collection… pareil pour les deux prochains !!!

L’histoire de Mr. N, tome 1 : le Passe-mondes – Thibault Rollet

L'histoire de monsieur NTitre: Le Passe-mondes
Saga: L’histoire de Mr. N, tome 1
Auteur: Thibault Rollet
Éditeur: Editions du Petit Caveau
Nombre de pages: 196
Quatrième de couverture: « Passe-mondes. C’est ainsi que je me nomme et ce sera votre patronyme à présent. Vous serez bientôt le gardien du plus grand secret de l’humanité. Car les vivants existent. Mais les morts aussi »
Découvrez un univers parsemé de légendes fantomatiques, une vision de la mort terriblement décalée et hilarante. Laissez-vous porter par les pouvoirs du Passe-mondes et envisagez que ce qu’il se passe dans ces pages pourrait exister…
Parce que c’est le cas. Mais chut ! C’est un secret.

Dernières lecture du mois dans le cadre de l’opération Un mois, une maison, un achat.
J’ai un avis assez mitigé quant à cette lecture : j’ai adoré le principe et le personnage du Passe-mondes par contre, le côté vampire m’a un peu refroidie.

Jusqu’à la page 53, on découvre le Passe-Mondes à travers les yeux de monsieur Neeyers, Passe-mondes en devenir : on découvre sa rencontre avec son prédécesseur, les règles qui régissent son univers, ses obligations, sa maison, etc… C’est réellement une partie que j’ai plus qu’adorée.
Puis, il rencontre les vampires lors d’un colloque annuel et là, ça se gâte… On apprend qu’ils sont réunis en Caste mais séparé en Classe, personnellement, ça aurait pu être en clan, ça m’aurait fait le même effet : celui de me retrouver dans un livre de scénario  de Vampire la Mascarade (genre j’abuse, ben non, la Caste est divisée en 2 factions : l’un veut rester cacher des humains et les préserver autant que faire se peut, l’autre veut vivre à découvert et se fout complètement des humains – ça ne vous rappelle pas légèrement-un peu-beaucoup la Camarilla et le Sabbat ? ben moi oui.)
Par contre, j’ai réellement apprécié la conservation du mythe vampirique : créatures issues de Lilith qui a envoyé sur Terre ses sept descendants.

Sans compter que le personnage se perd complètement parmi les vampires -il reste longtemps avec eux et c’est un peu ennuyeux parce que ce n’est pas le groupe le plus amusant dans le genre Traditionalistes et comparses-, son rôle de passeur disparait complètement, son monde s’évanouit -genre il retourne une seule fois dans Undead House alors qu’elle a beaucoup à lui offrir notamment la bibliothèque, une fois qu’il sait où et quoi chercher. Qu’il aide la Caste ne me pose pas plus de soucis que cela, mais là, il passe tout son temps avec eux : il aurait pu enquêter de son côté, croiser les informations récoltées, etc… On aurait pu continuer à découvrir ce monde aussi intéressant que fabuleux : on en a un rappel à chaque nouvelle apparition que ce soit lors de la venue du dandy squelette, la visite à l’Ankou (la mort dans les légendes bretonnes) et la Dame Blanche, etc… mais ce n’est pas assez, et ça m’a frustrée.

En ce qui concerne le personnage en lui-même, j’ai adoré, il est super drôle : il raconte son histoire et ajoute régulièrement des notes pas comme les autres (il commente ses propres paroles très souvent de façon sarcastique ou ironique, ça dépend du contexte).

En tout cas, j’ai beaucoup aimé et c’est dommage de me dire que ça aurait pu être bien davantage. Maintenant, il ne me reste plus qu’à zieuter la sortie du 2, parce que même si la coopération avec les vampires se poursuit, j’ai suffisamment aimé le personnage pour avoir envie de lire la suite.

Un mois, une maison, un achat

Trick’r Treat

Trick'r TreatTitre: Trick’r Treat
Réalisateur: Michael Dougherty
Casting: Dylan Baker, Brian Cox, Anna Paquin, Leslie Bibb, Rochelle Aytes, Quinn Lord, …
Date de sortie: 2007
Genre:
Comics, Horreur
Synopsis: Le soir de Halloween, dans une ville, ceux qui ne suivent pas les règles de cette fête le font à leurs dépens…

Lorsque le film a commencé, un générique sous forme de comics a défilé et chaque scène est illustrée d’un petit encadré narratif jaune comme dans tout bon comics (Earlier ou Later). Du coup, je pensais que Trick’r Treat, et notamment le personnage de Sam, étaient tirés d’un comics ; il s’avère, après recherches, que c’est l’inverse. Le film est sorti en 2007 et la BD, partenariat DC et Wildstorm, a été publiée deux ans après, en 2009.
Encore un dernier détail, si vous l’ignoriez, Trick or Treat est la phrase rituelle aux États-Unis pour obtenir des bonbons (Farce ou friandise ? Ça a quand même moins la classe en français, je trouve ^_^)

Je ne m’attendais à rien lorsque je l’ai lancé, je désirais me mettre dans l’ambiance d’Halloween, c’est plutôt réussi. Bon, il ne m’a pas fait peur outre mesure mais j’ai malgré tout aimé rien que pour la mise en scène… OK, le coup de la fête de Laurie et ses copines est assez mal faite mais pour le reste, et principalement les décors, c’était sympa et surtout de saison.

Trick'n treat - Anna Paquin

L’histoire n’est pas exceptionnelle mais c’était distrayant et pas trop prévisible – enfin, un peu comme tous les films du genre, mais avec quand même quelques bonnes surprises.
On suit plusieurs personnages à travers la ville :
-le proviseur Wilkins qui cache un terrible secret
-Macie, Schradder, Chip et Sara qui organisent un coup monté pour piéger et effrayer la très étrange Rhonda
-Mr Kreegg qui refuse de fêter Halloween
-L’innocente Laurie (jouée par Anna Paquin – comme je la préfère en brune), sa sœur et ses amies qui se déguisent en personnages de conte de fées et organisent une fête pour l’événement
Il y a également d’autres personnages, mais j’ai cité les principaux.

Trick-r Treat film-comicsBref, le plus important a été dit. J’ai passé un bon moment, seule avec mon chat parce que mon homme n’aime pas ce genre de film donc il a fui mais peu importe, comme ça, j’étais tranquille, personne n’était là pour commenter ou m’embêter ^_^