Le clan de l’Ours des Cavernes – Jean M. Auel

Le clan de l'ours - Jean M. AuelTitre: Le clan de l’Ours des Cavernes
Saga: Les enfants de la terre, tome 1
Auteur: Jean M. Auel
Éditeur: E-Book
Nombre de pages: 544
Quatrième de couverture: Il y a 35 000 ans, une longue période glaciaire s’achève et la Terre commence à se réchauffer.
Lentement, durant des millénaires, l’homme s’est peu à peu dégagé de la bête et il apparaît à peu près tel qu’il est aujourd’hui. Il connaît l’outil, le feu, le vêtement. Il fabrique des armes pour chasser, aménage des grottes pour s’abriter. Dans le chaos de la nature, il est parvenu à créer un peu d’harmonie.
En ces premiers temps du monde, Ayla, une fillette de cinq ans, échappe à un tremblement de terre et se sort des griffes d’un lion pour se réfugier auprès d’un clan étranger. On l’adopte. Très vite, les gestes et les paroles d’Ayla suscitent l’étonnement et l’inquiétude.

 Ça fait un moment qu’une bonne amie me l’avait conseillé, je me suis enfin décidée à le lire et quelle lecture ! Bon sang, j’en suis encore toute retournée !
J’ai eu beaucoup de mal à lâcher mon livre pour vaquer à mes obligations tellement j’ai été prise dans le récit. J’ai malgré tout mis du temps à le lire principalement parce que c’est un roman très dense et qu’ayant adoré dès le début, j’ai pris le temps d’en savourer chaque ligne.
Enfin, dense est peut-être un peu péjoratif, je devrais plutôt dire qu’il est très riche : est développé aussi bien la vie clanique que la vie spirituelle totémique intrinsèquement liées l’une à l’autre avec toutes les traditions qui régissaient le Peuple du Clan comme se fait appeler cette race d’homme : si on sait immédiatement qu’Ayla fait partie des homo sapiens sapiens, on ignore davantage celle du Clan. A la description, j’aurai dit que c’était des homo erectus (jambes arquées, pas très grands, front bombé, sourcils proéminents, yeux rentrés, etc…) mais le fait qu’ils co-existent avec les sapiens me laissait perplexe. D’après quelques recherches faites, il était davantage fait référence aux hommes de Néandertal ce qui me semblerait plus logique  mais en même temps, comparé à Ayla, ils sont plutôt petits : à quelque chose comme 12 ans, elle est aussi grande que les hommes, si ce n’est plus… Je sais qu’il y a une différence de taille entre les deux « espèces » mais pas aussi importante…. Enfin,bref, ce n’est pas le sujet.

Certains pourraient trouver ce livre un peu long, il y a en effet un certain nombre de descriptions surtout au niveau des rites mog-ur ou des préparations des potions des guérisseuses mais j’ai trouvé ça tellement intéressant et dépaysant que j’en aurai redemandé parfois. Ça se lit très très bien.
Au cours du récit, on a droit à plusieurs visions : déjà, je ne m’attendais pas à découvrir un peuple aussi réfléchis et ordonné -quand on s’imagine les hommes des cavernes, on les voit plutôt brutaux, répondant davantage à l’instinct qu’à une quelconque réflexion. Mais finalement non, et c’est une agréable surprise.
On a majoritairement la vision de l’héroïne Ayla, enfant des Autres, adoptée par le Clan de Brun, une façon de pensée qui est plus réfléchie, moins instinctive que celle de son clan notamment du fait qu’elle ne peut se référer à une mémoire ancestrale qu’elle n’a pas contrairement à son entourage, une attitude différente des femmes qu’elle côtoie, une soumission qu’elle a du mal à subir et la supériorité des hommes à laquelle sa nature profonde se heurte, souvent, une incompréhension d’un côté comme de l’autre. Un personnage que j’ai adoré, qui m’a touchée, avec qui j’ai souffert, avec qui j’ai beaucoup ri aussi (notamment lorsqu’elle pleure parce qu’elle a déçu Creb et redoute qu’il ne l’aime plus alors que sa famille d’adoption ne comprend pas ses larmes et pense qu’elle a une maladie des yeux pour ne citer que ce moment, mais il y en a quelques autres…)
On a la vision d’Iza (quelques autres femmes également mais principalement elle) qui s’interroge sur sa fille adoptive, ses origines, sa place dans la tribu, ses réactions, qui l’initie aux secrets des femmes et des guérisseuses, une plongée en douceur dans le monde des esprits. C’est un personnage calme et posé que j’ai bien apprécié parce qu’elle permettait de désamorcer la tension ressentie à la lecture de certains passages, même si elle venait après, elle avait un côté rationalisant.
Creb alias Mog-ur, grand sorcier. Avec lui, l’immersion dans le monde des esprits est bien plus profonde sans être violente pour autant ; tout comme le personnage a deux totems, il a deux rôles, celui de « shaman » mais aussi celui qui accueille dans son foyer sa sœur enceinte dont le compagnon est mort et qui éduque l’étrangère laide qu’est Ayla qui contrairement à ses compagnons ne le craint pas, ose regarder sa difformité et l’aime très vite. Pendant tout le roman, il prend son rôle de mog-ur très au sérieux et trouve bon nombre de réponses mais on ne peut s’empêcher de se demander si l’affection qu’il éprouve pour la fillette des Autres ne lui voile pas la face… Et on a la réponse dans les derniers chapitres, ce qui est appréciable.
Brun, chef sage et réfléchi du clan. Au début, je n’étais pas sûre de l’aimer, on le sentait hésitant, pas certain de ses décisions. Et puis finalement, on le découvre, il se bat comme il peut entre les esprits, les événements qui perturbent le clan, les réactions des uns et des autres… C’est très dur, il est soumis à une lourde discipline, on suit son évolution et surtout il apprend à se montrer juste.
Broud, le fils de la compagne de Brun et son successeur. Lui, on l’aurait aimé comme son père, malheureusement, il en est très loin et il s’en éloigne à chaque page un peu plus : personnage détestable égoïste, égocentrique, arrogant, on sait très vite qu’il fera la perte du clan…

C’est un gros coup de cœur pour cette lecture qui se termine trop tôt à mon goût. Du coup, je redoute un peu de lire la suite, peur que ce soit moins bien -rappelons qu’il y a 6 volumes.
Je suis encore à fond dans l’histoire, j’ai du mal à me sortir de ce monde de caverne et quand j’y pense, j’ai un sourire de satisfaction.

Challenge ABC2015Je passe à 11/26

Challenge LEAF Le Manège de PsylookJe passe à 02/50

TAG : Liebster Awards 2015

Bon, j’avais déjà répondu y a plus de deux ans à un tel tag. Cette ois-ci, c’est Shape Flowers qui m’a taguée.
Le but de ce tag : mieux connaître les blogueurs ayant moins de 200 membres sur leurs pages facebook et Hellcoton –donc oui oui, je suis dans les clous.
Je vais donc vous révéler 11 détails sur moi et répondre aux 11 questions que Shape Flowers m’a posée. En fin d’article, je poserai à mon tour 11 questions. Par contre, je ne taguerai pas d’autres blogueurs mais libre à vous d’y répondre si ça vous dit.

11 choses sur moi :

  1. je suis une amoureuse des chats –surtout du mien en fait mais pas que ^_^
  2. je suis une geekette qui adore toucher à tout ce qui est informatique côté software –html, jeux vidéos en tout genre, logiciels divers et variés
  3. j’arrive à faire 2 à 3 trucs en même temps (jouer-discuter sur des chats/forum-manger-mettre à jour des bases de données ; lire-tricoter-papouiller mon chat ; regarder la télé-écrire-jouer ; etc…)
  4. j’écris (j’ai terminé l’écriture d’un roman de plus de 430 pages, je suis en train de terminer un projet avec un copain, encore quelques corrections et je me lance dans d’autres projets)
  5. je tricote depuis l’été dernier, ça a un côté thérapeutique
  6. j’ai deux tatouages : un dragon pourpre et un maneki neko tatoué façon traditionnelle japonaise (contours à la machine, remplissage à la main)
  7. je suis quelqu’un de maladivement réservée qui a du mal à nouer des liens et à parler d’elle –je galère à trouver 11 point
  8. ma meilleure amie vit sur Paris –c’est des fois dur sans elle ; mon meilleur ami est au paradis ou en enfer –c’est tout le temps dur sans lui
  9. je déteste faire comme les autres –je fais souvent l’inverse rien que pour rester à l’écart
  10. j’ai un côté obsessionnel poussé –je peux passer des heures à faire la même chose, parfois jusqu’à m’en rendre malade
  11. je fais partie de l’association Scouts et Guides de France, je termine mon mandat de 3 ans en août

Voici les 11 questions qui ont été posées par Shape Flowers:

1. Comment t’appelles-tu ?
Je m’appelle Sandrine (Drine pour les intimes), mon pseudo est Psylook sur le net depuis 1999

2. Que lis-tu en ce moment ?
Je lis le premier tome des enfants de la terre (le clan de l’ours des cavernes) de Jean M. Auel

3. Ta lecture te plaît-elle ?
Oh, oui, j’adore tellement qu’il est difficile de la quitter.

4. Quel est le dernier film que tu aies vu ?
Le film Cendrillon de Disney

5. Qu’est ce qui te fais le plus peur ?
Perdre les gens que j’aime –ça me fout encore plus les jetons que les araignées

6. Sucré ou salé ?
Salé, le sucré me colle des migraines

7. Que pensent ta famille et tes amis sur le fait que tu lises beaucoup ?
Les copains pensent que je passe une autre phase obsessionnelle –un peu plus longue que les autres quand même, les copines adorent lire, donc no comment. La famille lisant beaucoup aussi, ils n’en disent rien, c’est normal.

8. Quel genre de musique écoutes-tu ?
Je suis très hétéroclite dans le domaine musical, je peux écouter du classique, du rap, de la variété, de la soul, du rock, etc…

9. Quelle est ta couleur préférée ?
Le violet.

10. Te souviens-tu du premier roman que tu aies lu ?
L’histoire d’Helen Keller de Lorena A. Hickok. Je devais avoir 9 ans.

11. Quel est ton livre préféré de tous les temps ?
Lavinia d’Ursula LeGuin

 

Maintenant, on passe à mes questions :

1. Quel est ton nom IRL et ton pseudo le plus usité ?
2. Quel est ton métier et pourquoi ce choix ?
3. Dans quels pays as-tu déjà voyagé ?
4. Si tu devais être un personnage de livre, ce serait qui et pourquoi ?
5. Si tu devais être un personnage de film, ce serait qui et pourquoi ?
6. Si tu étais un animal, quel serait-il ?
7. Quelle est ta série préférée ?
8. Quel est ton jeu préféré ?
9. Quel est ton plat préféré ?
10. Quelle passion rythme ta vie ?
11. Quel est ton plus grand rêve ?

Pour ceux qui y répondront, amusez-vous bien 🙂

Le mot qui arrêta la guerre – Audrey Alwett & Ein Lee

Le mot qui arrêta la guerreTitre: Le mot qui arrêta la guerre
Auteur: Audrey Alwett
Illustratrice: Ein Lee
Éditeur: nobi nobi !
Nombre de pages: 56
Quatrième de couverture: Au petit matin, quand le soleil étend ses rayons, que les grues s’envolent vers le ciel et que les carpes se réveillent, le lac Yamagata est le plus bel endroit de la Terre. C’est là que Seï y trace ses plus jolies calligraphies, c’est là que son frère Shigeru y fait ses plus vivants origamis. Mais voilà que le daimyô déclare la guerre à son voisin. Tout homme âgé d’au moins seize ans sera contraint de se battre sous sa bannière. Shigeru devra partir et peut-être mourir. Le jeune Seï va alors tout tenter pour convaincre le daimyô de renoncer à cette guerre. En trois jours, il peindra trois calligraphies. Trois mots pour arrêter la guerre, trois mots pour sauver son frère.

L’opportunité de découvrir cet album m’a été offerte grâce à la dernière Masse Critique Babelio que je remercie énormément pour cette chance ainsi que les éditions nobi nobi !
Vous l’aurez compris, j’ai été enchantée par cette lecture. Je l’ai choisi pour deux raisons : la couverture que j’ai trouvée sublime et le titre qui m’a interpelée. Le résumé est sympa, mais petit point noir pour moi, d’un premier abord, il révèle un peu trop de l’histoire.

Commençons par le premier point, les illustrations : j’espérais que l’intérieur soit semblable à l’extérieur… Je n’ai pas été déçue, bien au contraire, les planches sont splendides, on y retrouve un souci des détails, une harmonie dans les couleurs qui prouvent une grande maitrise de l’illustratrice Ein Lee… tout ça contribue à créer une atmosphère douce, emplie de mélancolie. A tel point que même une image aussi simple que les mains de Sei et de Shigeru qui se referment sur un origami est sublimée.
On note une différence de teintes lorsque les « méchants » de l’histoire interviennent mais malgré le choix des couleurs (noires et rouges principalement), ça ne rend pas l’atmosphère vraiment plus sombres ni plus menaçante, même si la seconde intervention l’est davantage, ce ne l’est pas suffisamment à mon goût.

Le mot qui arrêta la guerre p 9Pour le récit, j’ai bien aimé le style de l’auteure, même s’il y a quelques inégalités : parfois, le texte est très poétique, d’autres pas, quelques fois, les phrases riment mais pas toujours. Ça m’a un peu dérangée mais ça a amusé les enfants – parce que oui, je leur ai lu cet album et ils sont restés scotchés tellement ça leur a plu. C’est un conte intéressant, le petit bémol pour moi est que le récit fait très européen malgré l’époque et le contexte dans lequel il se situe donc le dépaysement n’était pas total.
Revenons-en maintenant à la seconde raison qui a motivé mon choix pour cet album : le titre Le mot qui arrêta la guerre. Je me suis demandée quel pouvait être ce mot. Ma curiosité n’a fait qu’augmenter au fil des pages, si les deux premiers mots qui m’ont laissée perplexe n’ont pas réussi à arrêter le daimyô, quel pouvait être le troisième, j’étais sceptique. Lorsque je l’ai découvert, je suis restée pétrifiée… je ne m’attendais pas à ce que ce soit ça ! Il sonnait tellement juste. Cette fin m’a ravie.

Je l’ai lu hier soir aux enfants, ils m’en ont parlé à plusieurs reprises aujourd’hui. L’histoire les a vraiment marqués, autant que les derniers mots de l’auteure en fin d’album.
J’ai adoré cette lecture qui a tenu toutes ses promesses.

Rose morte, tome 1 : la floraison – Céline Landressie

Rose morte 1 - La floraison - Celine LandressieTitre: La floraison
Saga: Rose morte, tome 1
Auteur: Céline Landressie
Éditeur: L’Homme Sans Nom
Nombre de pages: 480
Quatrième de couverture: France, fin du XVIe siècle. C’est dans ce pays en proie à de terribles dissensions religieuses que se réfugient les Greer, fuyant l’Angleterre élisabéthaine.
Eileen, seule enfant du comte, est une jeune femme vive et de caractère. Mais son âge avance, et son père la met au pied du mur : elle doit se marier.
Et c’est en faisant tout pour éviter cette terrible obligation à l’aide de sa fidèle amie Charlotte que Rose fera connaissance d’Artus de Janlys.
Le séduisant et mystérieux comte l’entraînera dans un univers dont elle ne soupçonnait pas l’existence, où les crimes terribles qui secouent Paris trouveront une explication apparemment inconcevable, mais bel et bien réelle…

J’ai obtenu ce livre en participant au concours RPG organisé par les éditions l’Homme Sans Nom en décembre 2013 (je me suis d’ailleurs éclatée en y jouant) ;  je l’ai reçu dans les jours suivants, dédicacé ce qui fait toujours très plaisir.
Ça faisait un moment que j’avais très envie de le lire, je le voyais tourner depuis quelques mois et puis, j’ai eu un gros coup de foudre pour la couverture, elle est magnifique, raison de plus pour m’acharner et l’avoir.
Avec toutes les bonnes critiques que je voyais défiler sur le net, mon envie de le lire s’est considérablement accrue et encore davantage lorsque j’ai appris que l’auteure avait fait un gros travail de recherche pour placer son histoire dans un contexte historique. Et puis, au détour d’une chronique, j’ai appris qu’on y trouvait des créatures de la nuit… Argh ! C’est ce qui m’a derechef refroidie… redoutant que cela prenne toute la place dans ce monde.

J’ai vraiment beaucoup aimé le style de l’auteure. Je trouve que son récit est fluide, ça se lit vite et bien. On sent le gros travail de recherche mais je n’ai malheureusement pas accroché à l’histoire.
Dédicace Rose Morte 1J’ai adoré le premier chapitre, on baigne immédiatement dans le contexte historique, je m’attendais à ce que tout le roman soit ainsi… mais ça n’a pas été le cas… j’ai trouvé que ça faisait très/trop huis-clos sans l’être pour autant, on baigne dans le tout petit monde de Rose et les vagues 5 personnes qu’elle connaît mais pas dans l’univers contemporain de l’époque. Alors il y a bien quelques références mais elles ne sont pas assez présentes à mon goût ; du coup, l’atmosphère n’était pas ce que j’en attendais.
On finit par être plongé dans l’univers des « Lucifuges » -il me plaît bien ce nom-là- mais ça prend du temps avant d’y arriver, plus de la moitié du bouquin… J’ai bien aimé les références aux 5 maisons, les capacités des créatures nocturnes, etc… ça m’a fait penser au jeu de rôle Vampire la Mascarade et je me suis sentie bien mieux à partir de ce moment ; seulement, ça reste une introduction, pas assez poussé à mon goût -et ma curiosité me titille quant au second tome.

Passons aux personnages :
Je n’accroche pas au personnage de Rose. Au début, elle a son petit caractère, est insolente à souhait, elle promet. Et plus le temps passe, plus je la trouve insipide, ses réactions manquent de cohérence entre le début et la suite où elle fait davantage potiche, une groupie à la solde du comte de Janlys.
Artus… affable à souhait, un côté mystérieux, ennuyeux, etc… Il m’a saoulé, je ne l’aime pas.
Adelphe : sûrement mon personnage préféré. Je pense que c’est principalement pour lui que j’ai continué ma lecture alors qu’elle prenait plus de temps que prévu. Il est gentil, honnête, franc, effacé, la doublure de son frère. A voir ce qu’il deviendra par la suite.
Charlotte, mon gros soucis du détail fait qu’elle ne passe pas. En gros pour l’histoire, Eileen ou Rose a 28 ans, on nous spécifie que Charlotte de Carville, sa meilleure amie a grandi avec elle, donc à 2 peut-être 3 ans près, elles ont le même âge. Rose a déjà fait capoté 2 alliances, sa copine qui fait tout comme elle a dû en faire autant -c’est pas clairement dit, mais c’est comme ça que je l’ai interprété. Si pour la fille du comte de Greer, seule héritière du noble anglais, le fait qu’à 28 ans sa famille tente encore de la marier passe encore, même si comme spécifié, ça devient plus que difficile, pour la fille du baron de Carville, c’en est juste incohérent : elle est le troisième enfant, la seconde fille… franchement, même si fin XVIe siècle, les nobles étaient moins prompts à envoyer leurs secondes filles au couvent, vu son âge avancé, elle a quand même coiffé Ste Catherine donc est considéré comme une vieille fille, quelles sont les chances que son père tente encore de la marier et payer une dot élevée pour la caser plutôt que de la cloîtrer ? Ça ne tient pas la route.

Quant à la fin… malheureusement, dès le chapitre de la vitre brisée je connaissais le gros méchant de l’histoire…
J’ignore si je lirai la suite… probablement autre chose de cette auteure mais pas forcément le tome 2 de Rose Morte. Je ne sais pas.

Bref, une lecture mitigée, facile et agréable à lire mais l’histoire m’a laissée indifférente…

Challenge ABC2015Je passe à 10/26

Concours des 7 ans + 1 mois

concours 7 ansJ’ai malheureusement un peu de retard pour fêter les 7 ans du blog – bah, un mois, qu’est-ce que c’est ? -, mais comme il n’est jamais trop tard pour bien faire….
Je n’étais pas sûre cette année de pouvoir faire quelque chose (que ce soit d’un point de vu financier, déménagement oblige, ou même d’envoi… beaucoup comprendront de quoi je parle), mais finalement, j’ai quand même envie de vous faire un petit plaisir.

Cette année, ce ne sera pas un ou plusieurs livres, comme les précédents concours ; mais cela tournera malgré tout autour de c’thème.
J’ai décidé de vous faire gagner une de mes créations : un protège-livre tricoté au format poche.
J’ai eu l’idée d’en tricoter un en novembre dernier en sortant pour la énième fois un livre corné, screugneugneu !!! J’y ai beaucoup réfléchi, et ai déjà fait deux tests concluants pour des amies. Voici le modèle histoire de vous donner une petite idée du truc :

Lot concours 7 ansVoici les détails du concours :

-il se déroule du 13 avril au 3 mai 2015.

Concours terminé

-le tirage au sort se fera le 4 mai 2015 et les résultats seront publiés le jour-même.
-l’envoi se fera dans les 15 jours à 3 semaines suivant l’annonce des résultats (la couleur étant choisie par le vainqueur, je ne pourrai donc pas le tricoter à l’avance…) -je tiendrai informé le vainqueur par mail
-le concours est ouvert à l’international
-une seule candidature par foyer (je vous demanderais d’être honnête sur ce point-là).
-toute participation incomplète ne sera malheureusement pas prise en compte -en même temps, le formulaire ne vous laissera pas le choix :p.
-toute candidature inconvenante sera d’office éliminée.
-aucune des grandes enseignes utilisées pour la diffusion du concours (Facebook, Twitter, etc…) ne peuvent être tenues responsables en cas de problèmes.
-je précise encore qu’en cas de non distribution ou de perte par la Poste, je ne puis être tenue responsable.

Pour participer, rien de plus simple, il suffit de remplir le FORMULAIRE DE PARTICIPATION (le concours étant terminé, je clos le formulaire également ^_^).

Bonne chance à tous

Résultats :

Concours 7 ans + 1 mois - RésultatBravo Sia,
je chercherai demain matin la laine ^_^

Merci aux 5 participants d’avoir joué le jeu,
ça m’a permis de me rajouter des livres et films à tenter 😀

EDIT : J’ai envoyé le paquet avec le lot hier en fin d’après-midi, il est arrivé aujourd’hui -Pfiou, ça a été du rapide !
La couleur choisie était du vert prairie… bon, en boutique, j’avais le choix entre vert foncé genre sapin, vert-jaune genre herbe séchée ou vert-eau. Du coup, j’ai opté pour cette dernière. En voici le résultat :
Concours 7 ans + 1 mois - protège-livre tricoté