Exposition Nicolas de Leyde

Mardi dernier, j’ai accompagné la classe de maternelle des moyens à une exposition  sur Nicolas de Leyde, sculpteur de son état, ayant pratiqué son art sur Strasbourg. La maîtresse a fait un topo aux enfants sur sa vie, faisant un parallèle avec la vie de l’époque, la façon particulière qu’il a de mettre en pratique son talent et surtout sur les positions des statues – des sculptures pas forcément religieuses, étonnant pour l’époque, souvent posées sur leur coude, donnant l’impression qu’ils regardent par une fenêtre – mettant le doigt sur des détails auxquels on n’aurait pas forcément fait attention, comme les plis de la main, les rides sur le visage notamment le front, etc… J’avoue que ce n’est pas le genre de détails que je relève et pourtant, ça m’a étonné: un tel rendu sur de la pierre ou du bois, chapeau bas !
C’était sympa à faire, même si je regrette de ne pas avoir pu m’attarder , lire les explications de telle ou telle œuvre sur les pancartes, etc… Mais ce n’est pas le genre de chose que tu peux te permettre de faire lorsque tu fais garde-chiourme comme présentement. 😛


Mais une chose à signaler: les enfants étaient pour la plupart relativement sages. Certes, par moment, il fallait les rappeler à l’ordre – on est dans un musée, silence ! On ne court pas ! Écoutez ! – Un après-midi fatigant surtout après une matinée de boulot, mais c’était sympa de pouvoir passer ce temps-là avec ma fille, surtout que ces deux dernières années, je n’ai pas souvent eu l’occasion d’accompagner aux sorties scolaires.

A voté !

Ça y est, c’est fait ! Ça a été dur, j’ai dû prendre sur moi mais j’ai voté, la première fois en 15 ans. Jusqu’à présent, je refusais de voter, les hommes politiques se valant tous: menteurs, hypocrites, bourrés de frics, étant incapable de faire quoi que ce soit de potable pour le peuple puisqu’ils ne le comprennent pas et ne connaissent rien en pratique de la vie quotidienne et des difficultés réelles de la populace. Mais malgré tout, j’ai fait mon devoir civique. Avant, je me disais toujours que ce n’est pas ma voix qui changerait quoique ce soit au vote, mais si tout le monde se dit ça, pas étonnant que les présidents soient de plus en plus mauvais. Alors, cette année, j’ai fait l’effort surhumain de me déplacer et de voter pour… un parti politique (et je tairai lequel parce que c’est censé rester secret, même si c’est un secret de polichinelle puisque mes proches savent parfaitement quel a été mon vote). J’aurai adoré pouvoir voter pour un « homme » politique, mais à notre époque, pas possible, ils ont le charisme d’une moule avariée. C’est lamentable ! Et ne parlons même pas de ceux qui utilisent leur vie privée pour se faire de la pub et nous manipuler -_-‘ Ils se croient aux États-Unis ?
Dur de se dire qu’on ne vote plus pour le meilleur, mais pour le moins pire. Déprimant.
Voilà, donc j’ai fait la chose sans grande conviction… Au départ, je ne tenais pas particulièrement à aborder le thème des élections sur mon site, mais comme c’est ma grande première, je l’ai quand même fait, même si ça n’apporte rien, c’est histoire de retenir cette date immémorable.

Battleship

Ohhohohohoho ! Risible ! Et c’est mon dernier mot ! Bon, développons un peu.
Il y a tellement de choses à dire sur ce film que je ne sais même pas par ou commencer.Un gros blockbuster dont je n’attendais absolument rien (heureusement d’ailleurs) et au final, c’était divertissant sans plus. Ça vaut presque les super téléfilms de l’après-midi avec les effets-spéciaux en prime ! La première partie, ça allait à peu près: le héros est super nul, un vrai boulet, c’en est pitoyable mais pitoyablement drôle donc ça passe relativement bien. Le jeu des acteurs est vraiment nul à chier. Les méchants de l’histoire: leur vaisseau nautique est vraiment pas mal, j’ai adoré leur façon de se mouvoir dans l’eau, mais alors les espèces de toupies beyblades destructrices… Comment dire… Pffff -_-‘. Non, le réalisateur n’a pas essayé de harponner les jeunes de moins de 14 ans, du tout ! Bref, un film faible… très faible à tous les points de vue !
Passons aux incohérences (bon, pas toutes, il y en a vraiment trop)… Non, non, finalement, y en a trop. Après, voyons les choses du bon côté: ça nous a permis de nous moquer allégrement en rentrant, du coup, la fin de soirée était festive ! Et je crois bien que de tout le film, le pompon ça restera toujours -en admettant qu’on ait passé sur les détails et accepter les n’importe quoi qu’on a tenté de nous faire gober- c’est le coup du pare-brise du vaisseau ennemi que de simples balles brisent en un clin d’œil…
Mais bien sûr ! C’était tellement réaliste que j’ai pu essuyé mes larmes tellement je riais – c’est parfaitement normal que, lorsqu’on possède la super technologie capable de créer un bouclier  qui isole un bout du Pacifique du reste du monde, on utilise un simple pare-brise pour se protéger du soleil, mais oui ! – Contre-argument: Roooooh, tout de suite! Normal, voyons, ils ont dépensé toute leur technologie pour leur bouclier, z’avaient plus de sousous pour le pare-brise. – Contre-contre-argument: mais bien sûr !
Bon, j’arrête là mon délire entre moi et moi.

Et le pire, j’ai failli zapper ce moment super important – hérésie ! – : LE grand moment super américain (et c’est dommage, le début, ils se partageaient l’affiche avec le Japon, de ce moment-là, ils se sont retrouvés seuls au monde contre les méchants (Biiiyoman-man !) bref, ça sentait pas trop le pro-ricain… jusque Là!) THE moment ou ils dépoussièrent le cuirassé vieux de plus de 50 ans, ainsi que les viocs de 70 piges qui savaient le piloter et tout ça, avec un équipage d’une trentaine de gars, dont facile les deux tiers composés de pépés. Oui, bien sûr (c’est cela même !) et les obus de 250kg à cet âge, on les porte et on recharge les canons les doigts dans le nez !
Risible ! Je l’ai déjà dit?
Bref, si on a juste envie de se lobotomiser devant un film, c’est celui à voir.
Mais RISIBLE ! Il est RISIBLE ! Comment ça, je me répète? Mais non ! -ça doit être l’âge, c’est pour ça ! ^^

Synopsis: Océan Pacifique… Au large d’Hawaï, l’US Navy déploie toute sa puissance , affrontant amicalement la marine japonaise sur différents terrains. Mais bientôt,cinq formes étranges et menaçantes s’écrasent à quelques kilomètres de Pearl Harbor en réponse à des signaux envoyés plus tôt par la NASA. Les forces navales sont donc envoyés pour vérifier de quoi il retourne. Une bataille s’engage alors entre les envahisseurs et les marins ne laissant pratiquement aucune chance à ces derniers, mais c’est sans compter les hommes de l’USS John Paul Jones, le jeune officier Hopper, l’Amiral Shane, le sous-officier Raikes qui vont découvrir que l’océan n’est pas toujours aussi pacifique qu’il y paraît.
La bataille pour sauver notre planète débute en mer.

Mission Aventure: dimanche à Oberhaslach

Le réveil et l’habillage furent difficiles pour tout le monde vue la froideur matinale, mais les mains gelées furent réchauffées par un bon lait bien chaud ainsi que par la préparation des sacs en vue du retour (et oui, une fois la corvée derrière nous, cela laisserai place nette aux jeux! :P)Dans la foulée, les tentes furent prestement démontées et rangées et le temps libre qui a suivit a permis aux derniers enfants gelés de se réchauffer entièrement. (bon, et après avoir vu et revu les photos, les tentes ont totalement été démontées après le grand jeu de la matinée.

Ce fut ensuite l’heure des olympiades: plein de petits jeux à faire en équipe: battle de chant entre deux équipes avec la Castafiore, course de plateau en main-l’autre main derrière le dos- avec Nestor, course de rapidité et de semi-obstacle par deux équipiers choisis en fonction de leur taille et attachés par la cheville chez les Dupondt, lancer de comète chez Tintin, énigmes de Tournesol (exercices de logique… Une vraie galère quand on n’a aucune logique) et enfin course de relais d’une phrase -en allemand, c’est plus drôle et surtout super dur- avec Sérafin Lampion. Les groupes étaient les plus disparates possible avec des jeunes d’âges différents, histoire de laisser toutes les chances à chacun et le hasard a relativement bien fait les choses, même si tous les groupes n’étaient pas forcément parfaitement équilibrés. Chaque équipe représentait un pays en fonction de tomes précis de Tintin: Congo, Chine, USA, Australie, etc…


Les scores ont été très disparates et même les groupes qui ont fait le moins de points n’ont pas été déçu et se sont tellement amusés, que beaucoup semblaient plus que ravi du moment passé ensemble (c’est ce qu’il est ressorti des différents commentaires attrapés de-ci de-là).
Chacun ayant donné le maximum, les ventres se mettant à grogner, depuis un moment déjà, nous sommes passés à table.

Puis les derniers rangements effectués, les derniers jeux pratiqués, sonna l’heure du rassemblement: la cérémonie d’engagement de Khantey (responsable du groupe local) eut lieu, rappelant à chacun les valeurs du scoutisme qui nous ont réuni en ce lieu. Puis un court moment de de temps libre avant un autre rassemblement, le dernier celui-là: une longue procession dans la forêt jusqu’au lieu spécialement aménagé pour une messe des rameaux spéciale (j’avoue que n’étant pas très pratiquante, ça a été un peu dur mais l’histoire de Pâques contée, bien qu’un peu longue surtout étant donné que le lieu était ombragé et le vent glacial soufflait à nouveau, m’a parut quand même très vivante de par la narration faite par différents intervenants, et puis, ça rappelle de bons souvenirs).
Puis le temps des parents est arrivé, chaque enfant a rejoint ses pénates avec son badge de mission aventure épinglé sur l’uniforme, la plupart (et espérons tous, mais ne nous emballons pas :P) plus ou moins ravi de leur weekend, des souvenirs et des rires plein la tête et ne pensant déjà plus au froid qui accompagnait cette grande aventure!

Un bon weekend finalement qui m’a énormément plut. Mathias a absolument adoré. J’avais peur qu’il souffre vraiment du froid et que ce soit un mauvais souvenir, mais pas du tout. On a fait tellement à côté qu’il se rappelle surtout de ça. Et lui qui aime tellement gagner est arrivé avant-dernier aux Olympiades mais il s’est tellement amusé qu’il n’en avait rien à faire du  » classement « , l’esprit d’équipe, c’est tout ce qui a compté pour lui. On est sur la bonne voi! :p
Bref, un weekend chargé mais finalement très bien. ^^

Mission Aventure: un samedi soir… à Oberhaslach

Il y a déjà deux weekends de cela (oui, je sais, je crains, je suis un peu en retard), j’ai accompagné le groupe des farfadets en camping pour une mission aventure avec toute la compagnie de St-Pierre-Le-Jeune.
Le weekend fut chargé en émotion mais tout s’est bien passé et dans les temps; seul bémol à ces deux jours, les températures qui malgré des journées ensoleillées étaient relativement basses, mais cela ne nous a pas empêché de tenir bravement le programme!

Nous sommes arrivés à 14h30 comme prévu. En attendant que toute la troupe soit là, il a été organisé un « petit poisson venez ! » d’une taille impressionnante, et c’était super sympa de voir le filet s’agrandir de plus en plus tandis que le nombre de poissons diminuait à vue d’œil.
Puis le temps du rassemblement vint. Une petite marche vers le campement s’imposa. Une fois arrivés sur place, nous fûmes accueillis par un chant scout et une présentation du thème de l’événement: Hergé a choisit ce week-end là pour organiser une exposition de ses œuvres.
Mais avant de réellement commencer l’aventure, les choses sérieuses commencèrent pour chaque unité: le montage des tentes. Chaque groupe a donc monté sa ou ses tentes, et même les farfadets s’y sont attelés avec une grande motivation et beaucoup d’attention quant aux conseils que nous prodiguait Hergé (oui, je dis nous parce que bien sûr, je m’y suis également mise 😛 Et sauvons l’honneur, nous ne préciserons pas que sans cette aide pour le moins bienvenue, nous n’y serions jamais arrivé ! ^^)
Une fois les tentes installées, les différentes unités se sont occupées des dernières installations: les bancs, la table, les feuillus, etc…

Puis l’aventure a enfin pu commencer: les maquettes pour l’exposition ont été dérobées ! Des puzzles à reconstituer. Des codes à décoder. Puis une ballade en forêt qui a fini par une chasse aux trésors et les maquettes de l’expo retrouvées: la fusée d’objectif lune, la boite de crabe, le sceptre d’Ottokar, le champignon géant de l’île noire, le chapeau du professeur Tournesol, le coffre de Rakham le Rouge, la comète, le tablier de la boucherie Sanzot et, je crois que c’est tout! (bien entendu, tout ayant été fait main par les mamans volontaires en vue de ce week-end ^^)

Après un bon repas et surtout une soupe tomate-vermicelle chaude, le feu de camp fut allumé avec une dextérité de maître (et même si le chalumeau, ça fait un peu bourrin, le résultat était là, c’est ce qui compte). Puis le jeu reprit avec l’arrivée des invités « tintinesques » et notamment les Dupond et Dupont qui lancèrent l’enquête sur le vol/la disparition des maquettes. Il faut bien avouer que l’heure et la fatigue de la journée se faisant sentir pour tous, cette partie fut laborieuse, pourtant, dans un éclair, une des quatre équipes a fini par résoudre l’énigme et trouver le coupable.

Puis la journée se finit sur un moment de calme et le moment du dodo bien mérité vint pour tout le monde.
La nuit fut pour le moins glaciale, les températures ayant grandement chuté en soirée.