Les Monarchies Divines, tome 1 : Le voyage d’Hawkwood – Paul Kearney

Les Monarchies divines 1 - Paul KearneyTitre: Le voyage d’Hawkwood
Saga: Les Monarchies Divines
Auteur: Paul Kearney
Éditeur: Le livre de poche
Nombre de pages: 622
Quatrième de couverture:
Les différents royaumes qui gouvernent le monde sont entrés en guerre. Aekir, la grande cité ramusienne, vient de tomber sous le joug de l’armée du sultan Aurungzeb. La ville est en flammes, des milliers d’habitants fuient la guerre et s’exilent aux quatre coins des Cinq Monarchies. À Hebrion, le roi Abeleyn IV est de plus en plus inquiet de la place prise par les Inceptines, ordre religieux fanatique, qui veulent éliminer toute trace de magie sur le monde. Le mage Bardolin va prendre sous son aile une jeune lycanthrope et tenter de survivre à la folie de l’Église. Enfin, revenant à Abrusio à bord de sa caravelle, le noble Hawkwood va voir toute une partie de son équipage arrêtée. Sa seule chance de survie est d’accepter le marché que lui propose un cousin du roi : aller à la recherche du continent légendaire qui se trouverait de l’autre côté des mers. Son équipage : les magiciens et les sorciers devenus indésirables dans la cité. Le seul problème est que personne n’est jamais revenu vivant de ce périple impossible.

Tout d’abord, je tiens à remercier l’équipe de Babelio ainsi que les éditions Le Livre de Poche pour la confiance qu’ils ont placée en moi en acceptant ce partenariat.

Cette lecture a été une terrible déception. Je m’attendais à une découverte, à un voyage à travers un univers nouveau et intéressant, ça n’a malheureusement pas été concluant en ce qui me concerne. J’ai été propulsée dans un monde dont j’ignorais tout mais au lieu d’y pénétrer en douceur et progressivement, on m’a jetée en eau profonde et je me suis débattue tant bien que mal, noyée devrais-je même dire, entre personnages multiples (Corfe, Bardolin, Griella, Hawkwood, Abeleyn, Jemilla, Murad, etc…), histoire politique et manœuvres gouvernementales diverses.
J’ai eu la désagréable sensation d’être une boule de flipper, catapultée d’un personnage à un autre. sans en voir le lien. J’ai réussi vaguement vers la page 150 à comprendre que la prise d’Aekir par les Medruks a permis aux Inceptines d’étendre leur pouvoir et surtout de massacrer les Dweomers qui pratiquent la magie et sont donc considérés comme hérétiques. Le roi, afin de contrer les religieux fanatiques décident alors d’organiser un voyage qui permettra aux Dweomers de créer leur colonie dans un monde inconnu.
Donc tout est finalement lié, sauf que pour le comprendre, il faut subir 150 pages. Puis, lorsque j’ai enfin trouvé le fil conducteur, j’ai pu prendre plaisir à entrer dans l’histoire… pendant environ 100 pages avant d’être balancée chez les Inceptines, au milieu d’étrangers… Ça a fini par me gaver.

Le dernier détail qui a fait que le courant n’est pas passé: le vocabulaire employé. L’auteur s’y connait très bien en navigation, ça se sent… Je trouve que quelque part, ça a du mérite… quand on écrit pour un public spécifique. J’ai appris assez jeune que lorsqu’on conte une histoire, la règle d’or est de se faire comprendre de tous ; pour se faire, il y a deux solutions, soit l’auteur emploie un vocabulaire complexe et parvient à les rendre compréhensible au lecteur par le récit et le contexte, soit il ne l’utilise qu’occasionnellement, et principalement dans les dialogues de ses personnages. Mais Kearney n’a fait aucun de ces choix, il a utilisé outrancièrement un vocabulaire nautique, la moitié des actions des marins, on ne les comprend pas et ça use à la longue. Je suppose que c’était par un soucis d’authenticité, mais il aurait dû s’en tenir à son utilisation lors des dialogues de ses personnages… ou alors écrire un traité de navigation mais pas de la fantasy.

Alors, rassurez-vous, vers la fin, il y a un mieux… malheureusement, pour moi, c’était trop tard… mon enthousiasme s’en est trouvé sévèrement émoussé.
Bref, je n’ai pas été emballée du tout par ce livre, j’y ai même été à reculons ; j’ai été déçue, j’irai même jusqu’à dire que j’ai détesté… Pourtant, il parait que la suite est géniale… Je ne le saurai jamais, tant pis, je passe mon tour sur ce coup-là.

X-Men : Days of future past

X-Men - Days of Future Past - afficheTitre: X-Men : Days of future past
Réalisateur:
Bryan Singer
Casting:
Hugh Jackman, James McAvoy, Mickael Fassbender, Jennifer Lawrence, Nicholas Hoult, etc…
Année de sortie:
2014
Genre:
Fantastique
Synopsis:
Dans un futur apocalyptique, les mutants sont sur le point d’être exterminés par les Sentinelles. Les X-Men envoient alors Wolverine dans le passé pour changer un événement historique majeur, qui pourrait impacter mondialement humains et mutants.

Un film de plus que j’ai été voir sans me renseigner auparavant. Je n’avais nullement envie de me spoiler l’histoire et connaissant la version comics, je désirais en avoir la surprise… Et bien, pour une surprise, ça a été une surprise…
Je m’attendais à ce qu’il y ait quand même un certain nombre de points communs avec le comics éponyme. Ben il n’y en avait pas des masses au final ce qui m’a quand même déçue. Mais je garde ça pour plus tard, en attendant, je vais essayer d’être aussi objective que possible et faire fi de ma connaissance du monde des X-Men… C’est pas gagné !

X-men - Days of future past - SentinelleOn a droit à deux époques différentes dans ce film : un futur apocalyptique où les sentinelles crées par Bolivar Trask exterminent les mutants mais aussi les humains qui osent les aider ou même ceux qui portent en eux le gène X, et le passé – 1973 -, époque où la mort de Trask a provoqué cet avenir dramatique.
L’esprit du Wolverine futur est donc envoyé dans son corps passé pour changer tout cela.

Du coup, deux filtres différents sont utilisés et si celui de 2023, sombre et pourtant limpide ne choque pas, celui de 1973, plus granuleux, m’a projeté dans un film des années 80 et c’était loin d’être agréable. J’ai trouvé les costumes relativement réalistes, le seul détail qui m’a tué: le casque de « Peter » Maximoff… Bordel… Peter, mais c’est quoi ce nom qu’ils lui ont donné, n’importe quoi, c’est Pietro ! Respire Drine, ça va passer ! Rien que ça, ça m’a presque fait hurler ! Donc je parlais du casque audio de Vif-Argent… jamais de la vie on trouvait un casque aussi petit et adaptable, les premiers casques, c’était des monstres : aussi lourds qu’impossible à cacher… D’ailleurs, si c’était le seul anachronisme je ne dirai rien, mais rien que dans cette scène, on en trouve un autre: l’existence d’un walkman -appelons-le comme ça puisque c’était le terme dans les années 80 – qu’on n’a pas vu au passage alors qu’ils étaient aussi gros qu’un livre de poche de 500 pages, difficile à louper quand même… Et surtout pire que tout, qui ne sont sortis qu’en 1979. Vous ne vous seriez pas un peu foirés là, les gars !

X-men days of future past - Blink & WarpathJ’ai bien aimé les scènes dans le futur, ça bouge, l’action est rapide, on n’a pas le temps de s’ennuyer. Les personnages ont vraiment la classe même si certains comme Blink ou Warpath sont assez loin de l’original par contre, d’autres en sont assez proches comme Colossus ou surtout Bishop – j’ai trop adoré Omar Sy dans ce rôle, ça le fait grave ! Par contre, l’histoire dans le passé qui fait malheureusement la plus grande partie du film était beaucoup plus lente, moins oppressante et presque ennuyeuse.

Autre bémol en ce qui me concerne : la fin. Elle ne correspond pas à la règle du multivers Marvel, règle évoquée au début-générique du film d’ailleurs, qui veut que lorsqu’une personne remonte le temps et change un événement quel qu’il soit, il crée une ligne parallèle à son propre univers, donc un futur alternatif mais cela ne change en rien ce qui a existé et ne modifie pas le destin et l’histoire de son monde.

Bref, vous l’aurez compris, je n’ai pas vraiment aimé. Il dure 2h12, alors d’accord, je ne les ai pas vu passé malheureusement, ça n’a nullement joué en sa faveur. Je suis horriblement déçue.

X-men - Days of future pastY a-t-il une grosse différence avec le comics ?

Énorme ! Un canyon !
Dans le film, le futur est un mélange entre 3 futurs alternatifs : Days of Future Past, Bishop et les X.S.E. et l’Ère d’Apocalypse. Je vais traiter chacune des époques et mettre à nue les différences qui m’ont énervée.

Days of Future Past.

Spécial Strange 35 & 36Il est paru en France chez Sémic dans le Spécial Strange 35 sous le nom de Futur antérieur ainsi que dans le 36 sous le nom de Quelle ère est-il ?
Ils ont été ressortis il y a peu dans X-Men l’Intégrale 1981 avec des noms bien différents: Où sont les Futurs d’Antan ? et Le pont de la rivière temps.
Aux Etats-Unis, on peut les trouver dans Uncanny X-Men 41 de janvier 1981 (Days of Future Past) et dans Uncanny X-Men 142 de février 1981 (Mind out of Time).

Uncanny X-Men 141 & 142Dès les premières pages, on constate des changements notoires dans l’histoire:
Les X-Men survivants et sacrément vieillis contrairement au film, ne sont plus qu’au nombre de 3 (Kitty Pride, Colossus, Tornade, n’oublions pas Mangéto), sont enfermés dans un centre de détention et portent des colliers inhibiteurs de pouvoirs.
Kitty Pride est mariée à Colossus et n’entretient nullement de relation avec Iceberg qui est mort au passage.
Ce n’est pas Wolverine qui est envoyé dans le passé mais Kitty Pride grâce aux pouvoirs de Rachel.
Le voyage dans le passé se fait en 1980 et non en 1973. Le bond dans le temps est de 30 ans et non 50.
Les X-Men passés ne sont nullement Xavier, Le Fauve, Magnéto mais putôt Tornade, Angel, Wolverine, Colossus, Diablo. Charles Xavier est à Washington pour conférences.
X-Men Quand les sentinelles attaquentL’événement à éviter dans le film : l’assassinat du créateur des sentinelles, Bolivar Trask ; dans le comics, l’assassinat du sénateur Kelly, de Charles Xavier et de Moira McTaggert.
Mystique n’agit pas seule mais avec la Confrérie des Mauvais Mutants constituée de Destinée, Avalanche, Le Colosse et Pyro.
Les Sentinelles sont des robots géants et non de taille presque humaine. Dans le comics, elles ne peuvent pas modifier leur corps afin de mieux affronter les pouvoirs mutants, par contre, elles ont une résistance phénoménale et des facultés hors du commun afin de lutter au mieux contre la menace mutante.

Cet épisode marque un tournant dans les épopées mutantes: celui des futurs alternatifs créant ainsi le multivers Marvel ainsi que le panel des What If, enfin, si je ne dis pas de conneries.

Bishop

Uncanny X-Men 282 & 283Le personnage de Bishop est apparu pour la première fois dans le Spécial Strange 84 (Coup pour coup ! puis Face à Bishop). .
Aux États-Unis, cela correspond à Uncanny X-Men 282 et 283.

Lucas Bishop vient d’un futur alternatif. Il a grandi avec sa sœur Shard dans une prison mutante ; son monde est dirigé par les sentinelles jusqu’au jour où le gouvernement fut renversé. Dans son univers, les X-Men, morts en héros, sont des personnages de légende itou et une police est même créée en leur mémoire, les X.S.E. (Xavier Security Enforcers). A l’adolescence, le personnage se voit offrir l’opportunité de rejoindre ces forces spéciales, ce qu’il accepte. C’est en poursuivant le criminel Fitzroy qu’il fait son bond dans le temps pour finir bloqué début des années 1990, je dirai.

BishopAutant dire qu’il n’a pas grand chose à faire dans le film Days of Future Past, mais bon, je l’apprécie beaucoup, je trouve l’acteur super bien choisi comme dit plus haut, peut-être juste que son visage n’est pas assez carré mais la première chose qui m’a frappée et auquel j’ai pensé lorsque je l’ai vu sur les affiches, c’est « Waouh! Il a la classe ! », ses pouvoirs sont respectés, rien à redire 😀

L’ère d’Apocalypse

l'âge d'ApocalypseC’est un monde apocalyptique (oui, encore) dirigé par le super vilain Apocalypse après le décès de Xavier avant même qu’il ne fonde son institut pour jeunes surdoués. Un des meilleurs crossovers de tous les temps. Les mutants sont divisés en deux catégories : les acolytes d’Apo et les résistants qui se nomment X-Men dirigés par Magnéto.

Ils ont choisi d’y insérer le personnage emblématique que beaucoup de comics-addicts ont adoré : Blink, un personnage attachant. Je regrette juste que Dent-de-sabre ne soit pas là, à eux deux, ils formaient un duo terrible.
BlinkUn choix judicieux pour ma part, elle permet de rythmer l’action.
C’est un personnage qui a tellement marqué qu’elle a eu sa propre série The Exiles.

J’aurai pu faire un article encore plus complet en détaillant les personnages manquant comme Warpath, Colossus ou même Solar, mais je ne le ferai pas cer ils font partis de l’univers classique Marvel, mon but étant de relier et de faire le point sur les 3 futurs alternatifs. J’espère y être arrivé et que cet article vous aura plu.
Bonne nuit (oui, parce que là, il est 2h du mat’, je viens de passer 5h sur cet article et mon lit m’appelle à grand cris !)

Les Imaginales 2014

Les imaginales 2014Cette année, j’avais envie de me faire plaisir. Je me suis donc rendue aux Imaginales d’Épinal. Pour moi, c’était l’occasion surtout d’y retrouver ma correspondante et en bonus de pouvoir rencontrer quelques auteurs. On avait prévu d’y être la journée complète mais pour plein de raisons, nous n’y sommes restés que 5 petites heures… Et ça passe super vite.
Du coup, mon article va être relativement court.

Lorsque nous sommes arrivés, nous avons perdu 7°, ça a été un petit choc, heureusement, sous les chapiteaux, il faisait bon, puis très vite, très chaud surtout en fin d’après-midi au fur et à mesure que la foule grandissait.
Dans un premier temps, j’ai surtout rejoins ma correspondante, Séverine du blog Lire par Plaisir ; c’était notre première rencontre, donc on en a profité pour « s’apprivoiser » IRL, ce qui est toujours un peu délicat de mon côté : sortir de ma réserve… Argh ! Même si je la connais super bien de par nos lettres, mes démons intérieurs me poussent à rester en retrait…
En tout cas, j’espère qu’elle a apprécié cette rencontre autant que moi et que ma timidité maladive ne l’a pas trop freinée dans les rencontres qu’elle souhaitait faire.

Pour moi, vous l’aurez compris, ça a été relativement difficile : j’ai adoré l’ambiance, mais je n’ai pas pu en profiter comme je l’aurais souhaiter.
J’avais prévu un petit budget pour moi… finalement, j’ai dépensé cela pour mes enfants mais ce n’est pas perdu, je lirai quand même les pépites trouvées. La prochaine fois, il faudra que je prévois le double niveau budget, pour eux… et pour moi. J’aurai pu me faire un peu plus plaisir, mais j’ai préféré être raisonnable, j’espère pouvoir l’être moins la prochaine fois. ^_^
Voici les trésors que j’ai rapportés :
Achats Les Imaginales 2014

Un dîner entre amis de Valérie Weishar Giuliani & Claire Chavenaud
Le Grimoire des Licornes de Maryline Weyl
Cénox l’enfant druide de Jacques Gohier
Le félin, Mystère au congrès d’alchimie d’Arthur Ténor

Dès le départ, j’ai stressé à la simple idée d’engager la conversation avec certains auteurs, j’avoue qu’en plus, je n’en avais pas découvert beaucoup ces derniers mois contrairement à mes prévisions.
Finalement, j’ai pris sur moi, et j’en suis ravie, j’ai pu discuter avec Arthur Ténor à deux reprises même, il a été très sympa, drôle et patient; il a pris le temps de discuter et c’était cool. Et le fait que Séverine fasse la jonction m’a grandement aidé et je l’en remercie.
Arthur Ténor dédicacesJ’ai également eu la chance de rencontrer un auteur que j’apprécie, son livre a été mon premier coup de cœur 2013, Régis Goddyn. J’avais amené le premier tome de sa saga, ayant les 3, je n’avais que l’embarras du choix. Il a pris du temps pour discuter, pour m’expliquer comment il en était arrivé à écrire, comment sa saga avait pris forme, etc… Il se souvenait de mon pseudonyme, Psylook, et j’ai été très touchée par l’attention qu’il a eu à la fin du troisième tome du Sang des 7 rois (que je lirai lorsque le 4ème sera sorti en juin, ça évitera de devoir patienter pour la suite) mais ça, je vous en reparlerai en temps voulu.
Régis Goddyn dédicaceJ’aurai aussi aimé avoir une petite dédicace d’Olivier Peru, mais on ne l’a vu qu’une fois, relativement tard, il y avait trop de monde et ça n’avançait pas… On a donc abandonné l’idée. Je m’y prendrai autrement la prochaine fois ^_^

Et sinon, niveau blogueuse hormis ma correspondante avec qui j’ai passé tout l’après-midi, j’ai rencontré très/trop brièvement Anne du blog Équi’livre – d’ailleurs, je déconne : c’est honteux d’attendre de se retrouver à Épinal alors qu’on vit dans la même ville- ainsi que Sia du blog Encres & Calames. Elles sont très sympas et j’espère pouvoir les retrouver et discuter davantage avec elles une prochaine fois.

Je suis très contente de ma journée aux Imaginales. Je compte assister aux prochaines même si les dates m’effraient un peu -du 28 au 31 mai 2015-, je ne suis pas certaine de pouvoir m’y rendre. Si mon emploi du temps me le permet, je préparerai bien mieux l’événement cette fois-ci. En tout cas, j’espère être présente d’autant que Robin Hobb a été officiellement annoncée dans l’hebdo du 24 mai sur Vosges Télévisions. Une nouvelle qui me donne encore davantage envie d’être au prochain événement !

Retour sur le concours – contes revisités

J’avais très envie de faire un retour sur le concours que j’ai organisé et qui s’est terminé la semaine dernière.
J’avoue que j’ai été un peu déçue d’avoir aussi peu de participations (seulement 3 réelles).
le chat pottéPourquoi une telle déception?
Parce que je me suis beaucoup investie dans son organisation: j’ai énormément réfléchis à l’organisation, aux règles et aux libertés accordées, j’ai passé énormément de temps à chercher des lots en accord avec le thème et qui me semblaient sympathiques. Finalement, un travail conséquent.
Ça a donc été ma première impression. Je me suis posée beaucoup de questions et je m’en pose encore : était-ce
-le thème qui a déplu?
-L’investissement personnel demandé qui était trop important?
-les lots inintéressants?
N’hésitez pas si vous avez un avis sur la question.

cardcaptor sakura cheerleaderMais comme j’essaie d’être positive et persévérante, j’ai décidé de ne pas m’arrêter à cet échec. Et je remercie encore grandement les participants pour leurs gentils petits mots qui m’ont donné envie de continuer.
Voici les commentaires que j’ai reçus sur mon concours et qui m’ont vraiment faits plaisir et beaucoup touchés: « une activité ludique et agréable » (Letterbee), « une  excellente idée, un thème bien trouvé et sympa » (Aegen), « je me suis éclatée à écrire un conte revisité » (Sevmarguerite).
Tous ces messages m’ont mis du baume au cœur et rien que pour cela, je suis finalement et quand même très contente de ces 3 participations.

Bref, je referai sûrement un autre concours du même genre… l’an prochain, qu’en dîtes-vous ?

Résultats Concours – contes revisités & 6 ans de mon Manège

Concours contes revisités + 6 ans du siteBonjour à tous,

il était temps que je me libère histoire de vous dévoiler les résultats du concours. Il n’y a pas eu beaucoup de participation -je remercie tous les participants ainsi que le juré-, du coup, ça me permet de gâter tout le monde 🙂 Je récapitule le lot en image, le nom du vainqueur et le titre de son œuvre (avec le lien qui vous y mène), l’avis de NousLisons ainsi que le mien 🙂

Sans plus tarder, voici les résultats:

Lot n°1: Alice au royaume de trèfle tome 1Letterbee – Les trois ours

Nous Lisons :
– style/français : 3 (difficile de noter, c’est bien pour 5 ans, mais c’est aussi de la recopie)
– originalité : 2/5 (pas vu d’invention)
– ressenti : 2/5 (rien ressenti de particulier, mis 2 pour l’âge)

Psylook :
Par rapport à tous les livres proposés, j’ai trouvé que le choix de cet album était judicieux: c’est celui qui pour un enfant de cet âge était le plus accessible et le plus facilement copiable sans déception par rapport au résultat. Pour ce dessin, le début et la fin ont été mélangée (Boucle d’or ne fuit pas la maison mais se rapproche des ours) Pour être entourée de jeunes enfants, je trouve qu’il s’est bien débrouillé: ce n’est peut-être qu’une copie, mais une copie réussie.

Lot n°2: La Belle et la Bête - Madame de VilleneuveSevmarguerite – Jack et le haricot

Nous Lisons :
– style/français : 1/5 (nombreuses fautes, mauvaise utilisation des temps, quelques phrases incomplètes ou lourdes)
– originalité : 1/5

– ressenti : 1/5

Psylook:
Il y a en effet beaucoup de fautes d’orthographe. Les temps qui changent lors de certains paragraphes mais il y a quand même une concordance des temps dans les phrases-même. Par rapport à l’original, on prend l’histoire à l’envers: Jack riche et le géant qui descend plutôt que le héros monte. Dommage qu’on n’ait pas vu dans quoi le géant vivait :p

Lot n°3: La compagnie des loups - DVDPsylook – Tire la chevillette !

NousLisons :
– style/français : 4/5 (quelques phrases lourdes)
– originalité : 3/5 (pas compris la transformation en loup)
– ressenti : 4/5

Psylook :
Oui, c’est bien moi qui l’ai écrit ; personne ne l’a demandé, personne n’est donc lésé, ainsi, je m’octroie le droit d’offrir le DVD à qui je souhaite.

Lot n°4: Le Grimoire des Dragons - Maryline WeylNon attribué, sera remis en jeu lors d’un concours sur les dragons en septembre 2014.

Lot n°5: Loup y es-tu - Henri CourtadeAegen – Princesse petit-pois

NousLisons:
– style/français : 4/5 (bonne maîtrise, un peu court peut-être sur les ombrages et le mélange des calques : manque de fondue)
– originalité : 3/5 (pas vu d’invention, le pois est un « peu » exagéré)
– ressenti : 3/5

Psylook:
Dans un premier temps, j’ai été étonnée par le contraste entre le décor froid et le personnage principal plus chaud. Pour la technique, n’étant pas experte, je ne peux pas trop en parler, j’arrive sans problème à différencier les photos à crédits et le travail de l’artiste. Pour l’originalité, par rapport à l’histoire initiale, il y a quand même pas mal de différences : le lieu qui ressemble plus à une prison qu’à une chambre, l’absence de lit pour une accumulation de paillasses qui ressemblent davantage à un patchwork de tissus.

Les lots seront envoyés semaine prochaine, après les Imaginales, en fait. J’enverrai un mail aux vainqueurs pour les prévenir du départ des enveloppes.