Le Donjon de Naheulbeuk, Première saison, partie 2 – Lang & Poinsont

Le donjon de Naheulbeuk première saison partie 2Titre: Le Donjon de Naheulbeuk – Première saison, partie 2
Scénario: John « POC » Lang
Illustrations: Marion Poinsot
Couleurs: LORIEN
Éditeur: Clair de Lune
Nombre de pages: 48
Quatrième de couverture:
« Bon, alors, vous en avez marre des trucs sérieux? Des héros héroïques? Des compagnies propres sur elles? Alors voici l’histoire d’un groupe d’aventuriers pas comme les autres…
Entrez avec eux dans le Donjon de Naheulbeuk à la recherche de la dernière statuette de Gladeulfeurha qui permettra l’accomplissement de la Prophétie ! »

Bon, ça y est, je me suis décidée : à part les moments où l’on retrouve les nains – illustrations qui collent totalement avec ces petits personnages, sûrement parce que les corps sont en harmonie avec leur grosse tête -, je n’aime pas le style de dessin… et je trouve ça dommage parce que j’apprécie bien les couvertures, les couleurs sont drôlement chouettes mais je n’arrive pas à me faire aux planches intérieures, ce qui ne m’a heureusement pas empêché de rigoler au fil des pages et de bien m’amuser mais ça m’a quand même un peu gâché le plaisir, je n’avais aucune envie de m’arrêter pour contempler les dessins.

Le donjon de  Naheulbeuk première saison partie 2 p10Si on exclut ce petit détail, j’y ai retrouvé l’ambiance des épisodes audio, comme pour le premier tome. J’avoue que je n’ai malheureusement plus grand chose à dire d’autre, tout a été dit dans ma chronique d’hier ; de plus, je n’ai trop pas la tête à ça, ce soir.
En tout cas, je ne pense pas lire les bande-dessinées suivantes même si l’annonce des prochaines aventures me donne drôlement envie de tenter la suite : la forêt maudite de Schlipak, le marécage de l’éternelle agonie, le désert des plaintes, le château de Gzor, la cité perdue de Boulgourville, la clairière des mangeurs de chair humaine, etc….
Je pense que du coup, je vais plutôt me rabattre sur les romans (que j’ai, hi hi hi ^_^)

Le Donjon de Naheulbeuk, Première saison, partie 1 – Lang & Poinsont

le donjon de naheulbeuk - Première partie, saison 1Titre: Le Donjon de Naheulbeuk – Première saison, partie 1
Scénario: John « POC » Lang
Illustrations: Marion Poinsot
Couleurs: LORIEN
Éditeur: Clair de Lune
Nombre de pages: 48
Quatrième de couverture:
« Bon, alors, vous en avez marre des trucs sérieux? Des héros héroïques? Des compagnies propres sur elles? Alors voici l’histoire d’un groupe d’aventuriers pas comme les autres…
Entrez avec eux dans le Donjon de Naheulbeuk à la recherche de la dernière statuette de Gladeulfeurha qui permettra l’accomplissement de la Prophétie ! »

Je suis dans une grosse période Naheulbeuk ces derniers temps, mais j’avoue que j’écoute surtout les chansons et les pubs. La dernière fois que j’ai écouté les épisodes de la première saison, ça remonte à un certain nombre d’années maintenant.
Lorsque j’ai commencé cette BD, je ne savais pas trop à quoi m’attendre, mais j’avais besoin d’une lecture rapide et surtout drôle ; là dessus, je n’ai pas été déçue. Les premiers dialogues ne m’étaient pas inconnus et j’ai rapidement fait le lien avec les épisodes. Du coup, j’en ai profité pour me les mettre en arrière fond, ça a mis l’ambiance, j’ai passé un excellent moment et j’ai ricané bon nombre de fois -oui, je ricane un peu comme le nain.
L’histoire, c’est du Naheulbeuk, rien ne résume mieux que ce simple mot. Ça m’a d’autant plus éclatée que jouant à des jeux de rôle – chose que vous n’ignorez pas si vous le suivez -, j’ai totalement retrouvé notre esprit de gros déconneurs qui font conneries sur conneries, des jets de dés catastrophiques, des échecs critiques… oups, tu tires dans les fesses du voleur -_-… etc…
Au moins, je ne me suis pas sentie perdue.

Par contre, j’avoue que pour les dessins, j’ai eu un peu de mal : les personnages sont relativement difformes avec leurs grosses têtes, leurs yeux énormes et leur petit corps musculeux… ça donne un contraste étrange qui manque d’harmonie. Donc je ne suis pas certaine d’apprécier ce style et pour le coup, ça peut être un peu embêtant étant donné que je lis la BD pour pouvoir mettre des images sur le texte.
Le donjon de Naheulbeuk première saison partie 1 p27Donc là-dessus, je pose un joker, je verrai lorsque je lirai le 2 (demain, donc) si je m’y fais… ou pas :p

Bref, j’ai passé un excellent moment. Si vous connaissez les épisodes, il faut juste sauter sur cette BD, on y retrouve l’ambiance, il ne manque que les voix, mais c’est très facilement contournable comme souci ! ^_^

Maléfique

Malefique afficheTitre: Maléfique
Réalisateur: Robert Stromberg
Casting: Angelina Jolie, Elle Fanning, Sam Riley, Sharlto Copley, etc…
Année de sortie: 2014
Genre: Fantastique
Synopsis: Maléfique est une belle jeune fée au cœur pur qui mène une vie idyllique au sein d’une paisible forêt dans un royaume où règnent le bonheur et l’harmonie. Un jour, une armée d’envahisseurs menace les frontières du pays et Maléfique, n’écoutant que son courage, s’élève en féroce protectrice de cette terre. Dans cette lutte acharnée, une personne en qui elle avait foi va la trahir, déclenchant en elle une souffrance à nulle autre pareille qui va petit à petit transformer son cœur pur en un cœur de pierre. Bien décidée à se venger, elle s’engage dans une bataille épique avec le successeur du roi, jetant une terrible malédiction sur sa fille qui vient de naître, Aurore. Mais lorsque l’enfant grandit, Maléfique se rend compte que la petite princesse détient la clé de la paix du royaume, et peut-être aussi celle de sa propre rédemption…

Je suis allée le voir avec les enfants. Je n’étais pas très sûre que ce soit de leur âge, mais après tout, ils ont regardé le Seigneur des Anneaux, ça ne pouvait pas être pire, sans compter que chez nous, il était fiché en tout public.
Finalement, à part une ou deux scènes un peu effrayantes, surtout lorsque les espèces d’Ants apparaissent, il n’était pas trop angoissant. Heureusement d’ailleurs ; ils ont été surpris dans un premier temps mais n’ont nullement eu peur. Ils ont vraiment adoré ce film et m’ont déjà demandé à le revoir.
Je pense qu’ils n’ont pas tout compris, notamment concernant la trahison et la douleur que cela puisse provoquer, c’étai tun peu trop subtil pour eux, mais j’ai répondu à certaines des questions que la puce se posait et elle n’en a que plus apprécié le film.

Malefique 01De mon côté, j’ai également adoré. Ça a été un coup de cœur : les décors sont féériques, le personnage de Maléfique est véritablement attachant même si je déplore le fait qu’au final, elle n’est pas totalement méchante, j’aurai bien aimé pour une fois voir Angelina Jolie dans un vrai rôle de méchant.
En tout cas, j’ai trouvé que pour un conte revisité, il était absolument génial, les grandes lignes de l’histoire sont respectées même si quelques largesses ont été prises ce qui était nécessaire et ça ne rendait le film que plus intéressant.

Malefique 02J’ai hâte qu’il sorte en DVD, je compte le revoir encore et encore. Étant une grande fan des contes revisités, là, j’en ai eu pour mon argent, il est beau, glauque, émouvant. Une grande réussite et je ne peux que vous le conseiller.
Allez, une dernière image pour le plaisir !

Malefique 03

Sélectionnée pour le Prix de la rentrée littéraire Fnac

Prix du roman FnacJ’ai eu la chance d’être retenue pour devenir membre du Jury de la Rentrée Littéraire Fnac. Je le sais depuis déjà quelque temps mais mon planning chargé ne m’a pas permis de le faire. J’ai reçu en début de semaine les livres à lire ainsi que les fiches de lectures à renvoyer avant le 5 juillet. Je les ai donc commencé et je devrais terminer le premier ce soir si tout se passe bien.

Par contre, afin de respecter les clauses de confidentialité, je ne pourrai malheureusement pas en donner ni les titres ni les auteurs. Du coup, le reste du mois de juin devrait être assez vide.
Bien entendu, j’écrirai des chroniques sur les livres lus mais ne les publierai qu’en septembre lorsqu’ils seront publiés.
En attendant, j’espère avancer suffisamment vite pour pouvoir avoir en milieu de mois des lectures plus rapides et plus légères que ce soit des mangas, comics ou livres jeunesse et pour pouvoir les chroniquer.

Jamais les papillons ne voyagent – Régis Franc

Jamais les papillons ne voyagent - Régis Franc 001Titre: Jamais les papillons ne voyagent
Auteur: Régis Franc
Éditeur: Fayard Nouvelles
Nombre de pages: 176
Quatrième de couverture:
Il y eut enfin cet après-midi inoubliable où le hasard vint à mon secours. Fine mouche – et ne souhaitant pas me tourmenter –, Solange, 20 ans, peu embarrassée malgré mon front buté et mes grands airs, m’avait murmuré dans un baiser que tout, du monde tel qu’il va, de l’amour au sexe – de ses plaisirs à ses complications –, était déjà dans les livres. Je finis donc, le sourcil froncé, tandis qu’elle ouvrait mon pantalon, par saisir en boudant un recueil de nouvelles oublié là, sur le bras du sofa. Un poche ou je ne sais quoi plein de pages déjà cornées par la jeune fille. À 17 ans, comme on le voit, l’ambition d’être aimé oblige parfois un garçon naïf à faire des choses insensées et nouvelles.
Comme lire, par exemple.

Je tenais en priorité à remercier l’équipe Babelio ainsi que les éditions Fayard pour la confiance qu’ils ont placée en moi. J’ai été ravie de découvrir ce recueil de nouvelles signé Régis Franc.

Comme Williams Tennessee, l’auteur se propose dès le premier chapitre de nous présenter des personnages « détraqués, rêveurs et laissés pour compte ». Dans chaque nouvelle, on retrouve des personnalités toutes différentes les unes des autres ayant vécu des passés et des expériences divers. Il y en a pour tous les gouts : pour certaines histoires, j’ai adoré, d’autres m’ont laissée froide ou alors je n’ai pas aimé.
Mes préférés sont celles qui, à mon sens, étaient les plus abouties, avec suffisamment de détails sur leur passé, sur leurs pensées, et avec une fin… pas toujours très gaie.

J’ai relativement bien aimé le style d’écriture de l’auteur. J’ai parfois eu un peu de mal, surtout au début lorsque des mots anglais s’inséraient dans le texte, ou même quand le vocabulaire était plus commun et contrastait avec un récit plus soutenu -sans l’être trop. Mais je m’y suis vite fait et j’ai pu en apprécier chaque phrase.
Ce qui m’a le plus plu, c’est qu’avec ces nouvelles, j’ai eu la sensation de voyager que ce soit en Asie, en Europe ou même aux États-Unis.

Bref, ça a été une lecture très sympathique, très rafraichissante (avec cette chaleur, c’était bien agréable) et surtout une lecture dépaysante avec des personnages hauts-en-couleur. J’ai beaucoup aimé.